50 % plus de bateaux à la marina municipale

MARINA. Les bateaux se font plus nombreux cette année à la marina municipale de Ville de La Tuque.

Déjà, la semaine dernière, les intervenants qui avaient convié les médias à une randonnée sur la rivière St-Maurice, à Mattawin, avaient parlé d’une augmentation du nombre de bateaux sur le cours d’eau.

Depuis le début du mois de juin, jusqu’au 24 juillet, en 2015, 78 embarcations avaient été enregistrées à la marina municipale de La Tuque. «Cette année, ce sont 117 bateaux, ce qui représente une augmentation de 50 %», indique Hélène Pelletier, directrice des infrastructures d’accueil à Ville de La Tuque.

Elle attribue cette augmentation d’achalandage à la belle température et au fait que le débit d’eau soit garanti par Hydro-Québec, les fins de semaines, entre autres.

Mme Pelletier estime que 82 embarcations, sur les 117 comptabilisés à la marina municipale, sont la propriété de plaisanciers qui proviennent de l’extérieur de La Tuque. Des gens de Montréal, Québec et un peu partout au Québec ont signé le registre de la marina.

On voit toutes sortes de bateaux, des plus gros à la moto marine. La saison s’annonce prometteuse, selon Mme Pelletier, car les chiffres ne tiennent pas compte des vacances de la construction qui en sont encore à leurs débuts ainsi que du reste de l’été, qui devrait amener son flot de visiteurs.

Cette année, quatre quais pour motomarine ont été ajoutés à la marina municipale pour accommoder les propriétaires de ce type de véhicule nautique. De plus, un système de ravitaillement en carburant a été prévu, au quai Dénommé-Goyette.

La marina de Ville de La Tuque est ouverte jusqu’ au 17 septembre tous les jours de 8 h à 12 h et de 13 h à 20 h. Les plaisanciers qui prévoient s’y arrêter doivent appeler à 819 680-1041 pour signaler leur présence.