44 000 $ aux organismes communautaires participants

La Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Maurice (CDC HSM) a remis 44 000 $ aux organismes communautaires en 2022 grâce à son bingo.

« C’est avec beaucoup de fierté que le conseil d’administration de la Corporation de développement communautaire du Haut Saint-Maurice, responsable du bingo en salle, de même que les organisatrices, les travailleuses du bingo, les joueuses et les joueurs, annoncent que ce sont 44 000$ qui furent remis en dons à six organismes communautaires du milieu pendant l’année 2022 », mentionne Sarah Beaumont-Gaudet, directrice de la CDC HSM.

Les organismes qui forment le « groupe bingo » et qui reçoivent des dons sont : Équijustice Haut Saint-Maurice, la Maison de Jeunes – Défi Jeunesse du Haut Saint-Maurice, le Groupe d’entraide – Facile d’accès, les Travailleurs de rue de La Tuque inc., la Ressource Parent-ailes et la CDC HSM.

Il est possible de contribuer au financement de ces organismes grâce à la participation des personnes qui vont jouer au bingo 50 semaines par année.

Le succès grandissant du bingo

L’équipe de travail du bingo rassemble plus d’une dizaine de personnes qui sont restées fidèles pendant les périodes de fermeture due à la pandémie. Leur professionnalisme fait en sorte que les soirées de bingo sont de réels succès! « Merci aux préposées pour leur travail et leur patience et, surtout, merci beaucoup à Anne-Marie Comeau, la magicienne du bingo, qui a la responsabilité des horaires des employées, des achats, de l’inventaire, de la saisie de données et plus encore. Depuis le départ à la retraite de Jenifer Olsen, Annie occupe un rôle très important et essentiel pour le bingo », tient à spécifier Mme Beaumont-Gaudet.

« L’un des objectifs au départ était de dépasser le cap des 100 personnes par soirée. On peut considérer que cet objectif est dépassé puisque depuis la fin de mai 2022, la moyenne de personnes venant jouer au bingo est passée de 98 à 131 et la moyenne d’âge a, quant à elle, diminué », explique la directrice.

Malgré la fin des restrictions sanitaires, le bingo continue de se jouer sur les deux étages du Club latuquois, soit dans la grande salle Eldège Langlais et à la Cayute. Cela est grandement apprécié des participants et participantes. « Une salle pour les plus sérieuses et une pour celles qui sont légèrement moins sérieuses », souligne Anne-Marie Comeau. Cette dernière poursuit en expliquant que le Super bingo, qui se tenait deux fois par année, a laissé place au Bingo + 1000 $, qui a lieu toutes les six semaines. Cinq soirées ont déjà été organisées depuis juin et le nombre moyen de participations est de 150 personnes. Cette nouvelle formule permet à des joueuses qui venaient uniquement au Super bingo de fréquenter plus régulièrement le bingo. De ce fait, les règles sont mieux appréhendées par toutes et tous et cela augmente le taux de participation. (SP)