Opitciwan : l’école primaire est fermée jusqu’à nouvel ordre

L’école primaire Niska d’Opitciwan a fermé ses portes hier et demeurera fermée jusqu’à nouvel ordre. Le personnel a refusé d’y travailler en raison de la mauvaise qualité de l’air.

L’agente de santé communautaire et publique de Services aux autochtone Canada (SAC) et d’Air Max sont actuellement en train de procéder à des tests de la qualité de l’air ainsi qu’à l’inspection de l’enveloppe du bâtiment (et sous-sol de l’école primaire Niska). Nous serons donc en mesure d’obtenir les résultats de tous ces tests au courant de la semaine», a indiqué par communiqué Maxime Rondeau, de la direction de l’éducation du conseil d’Opitciwan.

Des membres du personnel et des élèves auraient fait savoir qu’ils éprouvaient des maux de tête et différents problèmes de santé.

Lundi matin, on apprenait qu’une enquête allait être déployée par le comité de santé et de sécurité au travail. Le conseil faisait par que des agents de santé environnementale et publique de services aux autochtones allaient être sur place jusqu’à vendredi pour les tests de la qualité de l’air.