370 constats d’infraction sont émis

La Sûreté du Québec avait annoncé au début de l’été qu’elle intensifierait ses opérations de surveillance et de sensibilisation sur la route 155, en collaboration avec le ministère des Transports, de la mobilité durable et de l’électrification des transports du Québec (MTMDET), Contrôle routier Québec (CRQ) et les médias.

Cela, afin de réduire le nombre de collisions sur la route 155, entre Mékinac et La Tuque. La SQ rapporte que l’augmentation de leur présence et leurs interventions dans ce secteur ont permis de promouvoir la conduite responsable et le comportement sécuritaire spécialement sur ce tronçon, qui dresse une liste élevée de collisions.

Ainsi, on apprend que plus d’une trentaine d’interventions ciblées ont été réalisées par les policiers afin de contrer les problématiques sur la route 155. 370 constate d’infractions ont été émis, en plus de trois arrestations effectuées relativement à la conduite avec les facultés  affaiblies par l’alcool et quatre véhicules ont été saisis.

«Les policiers des postes de la MRC de Mékinac et de l’agglomération de La Tuque, ainsi que les partenaires, sont intervenus à plusieurs égards dont des comportements néfastes, des dépassements dangereux et des infractions au Code de la sécurité routière, tels que : la vitesse, suivre de trop près et conduite avec les capacités affaiblies. Le MTMDET a fourni un panneau indicateur de vitesse aux endroits stratégiques de la route 155, afin d’influencer à la baisse la vitesse des conducteurs», a aussi indiqué la SQ.

Cet automne, des opérations conjointes avec les CRQ auront lieu afin de réaliser des vérifications auprès des véhicules lourds.

«La collaboration entre chaque intervenant fait la force de ces opérations. Le fait de travailler en concertation et continuité, en plusieurs phases comme l’éducation, la prévention, l’intervention et la communication via les médias a permis d’atteindre les objectifs fixés. La Sûreté du Québec met en œuvre tous les moyens nécessaires afin d’assurer la sécurité sur les routes du Québec», ajoutait la SQ.

Les usagers qui sont témoins d’infractions routières ou de comportements dangereux peuvent le signaler aux policiers en composant le 310-4141 ou  * 4141 via le téléphone cellulaire.