350 nouveaux Héros en 30 à Champagnat

SAUVER DES VIES. L’instigateur des formations Héros en 30, Serge Mathieu, espérait former davantage de jeunes. Son appel a été entendu : avec son équipe de bénévoles, il termine une série de formations destinées à tous les élèves d’enseignement régulier de l’école secondaire Champagnat.

M. Mathieu, on le sait, avait relevé un important pourcentage de personnes de 50 ans et plus ayant reçu la formation de réanimation cardio-respiratoire jusqu’à maintenant, mais pas beaucoup de jeunes.

Les élèves d’enseignement régulier de Champagnat sont donc devenus, au début février, de nouveaux Héros en 30. La catégorie d’âge de ces élèves était visée par les formateurs qui trouvent important qu’ils sachent quoi faire si une personne avait besoin de réanimation cardiorespiratoire. Il relatait également que les jeunes n’en sont pas exempts.

«Tous les élèves de secondaire 1 à 5 vont avoir reçu la formation. Celle-ci a duré une période pendant le cours d’éducation physique et s’est très bien déroulée. Les élèves l’ont beaucoup appréciée», confirme la directrice de l’école, Louise Roy. Si bien qu’on ajoutera 350 personnes aux 421 déjà formées, qu’on relevait au début février. En une seule journée, il est déjà arrivé à l’équipe de Serge Mathieu de former jusqu’à 80 nouveaux héros à Champagnat.

Pour Mme Roy, une formation d’une aussi grande ampleur en réanimation cardio respiratoire constitue une première dans l’école.

Plusieurs groupes ont reçu la formation dans les dernières semaines, dont des membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice, au cours de deux déjeuners spéciaux. L’objectif de Serge Mathieu est de former 1000 nouveaux Héros en 30 d’ici la fin du mois de juin. Les formations pour la population générale se poursuivent en février, les mercredis, en après-midi et en soirée.