33 terrains de villégiature convoités par plus de 4000 personnes
Si on se fie aux chiffres fournis par l’agglomération de La Tuque, la villégiature a la cote plus que jamais dans la région.
L’attribution de 33 nouveaux terrains de villégiature dans l’agglomération de La Tuque a suscité l’intérêt de 4057 personnes, le vendredi 10 décembre dernier. C’est à ce moment que la SÉPAQ attribuait au sort 31 terrains à La Tuque et deux à La Bostonnais. Tous ces gens espéraient obtenir un bail de villégiature privée pour se construire un chalet sur les terres de l’État.
Les personnes intéressées avaient jusqu’au 24 octobre pour s’inscrire à ce tirage.
« Les terrains attribués vendredi dans l’agglomération de La Tuque sont situés au lac Douville (10), au lac Jeune (15), au lac Raisin (1), au lac à Varin (1) et près de la rivière Saint-Maurice (6). Avec cette nouvelle attribution, Ville de La Tuque fait maintenant la gestion de 4 174 baux de villégiature privée pour le compte du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec. En plus de faire la gestion des baux situés sur son propre territoire, la municipalité s’occupe de ceux situés à La Bostonnais et Lac-Édouard, en vertu de ses compétences d’agglomération », rapporte Ville de La Tuque.
Un seul des 33 terrains attribués a été remporté par un résident du Haut-Saint-Maurice.
61% des détenteurs de baux de villégiature privés de l’agglomération de La Tuque habitent à l’extérieur de la Mauricie. 22 % sont de la Mauricie (à l’extérieur de La Tuque) alors que 17% sont de l’agglomération de La Tuque.
En plus des chalets privés avec baux de villégiature, l’agglomération de La Tuque compte 65 pourvoiries et 9 zones d’exploitation contrôlée (ZEC).
Ailleurs en Mauricie
L’engouement pour les terrains de villégiature a été très fort ailleurs également. 56 nouveaux lors ont été attribués ailleurs en Mauricie par la SÉPAQ, ce qui a généré 10 842 inscriptions au tirage au sort.
Des terrains de villégiature ont aussi été disponibles dans huit autres régions du Québec. On signale que 28 111 personnes ont participé au tirage au sort de cette année. Avec 38,6% des inscriptions, cela démontre le grand pouvoir d’attraction de la Mauricie auprès des villégiateurs.