30 familles visitées à la Grande évacuation

SÉCURITÉ. Une trentaine de familles de La Tuque et de La Croche ont été visitées par les pompiers municipaux de Ville de La Tuque à l’occasion de la Grande évacuation.

Partout au Québes, le mercredi 7 octobre à 19 h, les familles étaient simultanément invitées à participer à cette initiative visant à leur permettre de parler de leur plan d’évacuation en cas d’incendie.

L’événement est présenté depuis quatre ans à La Tuque et visait des quartiers en particulier. Mais c’était la première fois cette semaine que la formule était modifiée pour s’adresser aux familles ayant fait partie du programme «Safe baby».

Ce sont donc des familles qui ont accueilli un nouveau-né cette année qui ont été visitées par les pompiers municipaux. C’est impressionnant de voir arriver face à chez soi un camion de pompiers, tous gyrophares allumés. Mais avant tout, c’était une belle occasion de vérifier, par un exercice d’évacuation de la maison, si le plan d’évacuation et efficace. Comme l’indiquait Ville de La Tuque, tout le monde doit avoir évacué la maison en moins de 3 minutes. Avec de la fumée artificielle, on en profitait pour vérifier les avertisseurs de fumée afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien. Il y avait évidemment des objets promotionnels et des chapeaux de pompiers pour les tout-petits.

Quatre équipes de pompiers ont donc visité des familles préalablement inscrites au cours de la soirée de mercredi.

Parallèlement à cela, les familles Latuquoises qui le désiraient pouvaient participer à la Grande évacuation et faire parvenir des photos prises au point de rassemblement pour un concours.