«30 000 km2 de produits et service sous un même toit»

COMMERCE. À un mois de l’événement, les organisateurs du Salon des commerçants et artisans du Haut-Saint-Maurice sont à y mettre la dernière main.

Le septième Salon sera présenté les 6 et 7 mai au Colisée Denis-Morel. Il s’annonce fort actif avec un important lot de nouveautés.

«Ce sont 30 000 km2 de produits et service sous un même toit», résume la directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-St-Maurice, Manon Côté, faisant référence à l’étendue du territoire du Haut St-Maurice.

Plus de 70 entreprises régionales viendront présenter leurs spécialités, dans un ou l’autre des 85 kiosques qui seront aménagés à cette occasion.

Pour Mme Côté, il est important de valoriser le travail des gens d’affaires d’ici, car ils sont des créateurs de richesses.  Les 85 emplacements n’ont d’ailleurs pas tardé à trouver preneur.

« Ça a pris un mois et demi et c’était déjà complet», relate-t-elle.

Chaque nouvelle édition du salon comporte ses nouveautés. On veut actualiser l’événement. Le chapiteau à l’entrée du Colisée municipal ne comportera que des véhicules hors route. Une zone d’animation sera le théâtre d’une parade de mode, de 13h à 13h30 les deux jours. Agrandie, cette zone permettra également la tenue d’activités de sculptures, maquillage et ateliers éducatifs, et ce, de 11h à 13h les deux jours. Un concours de dessins à l’intention des enfants aura lieu : il permettra au gagnant de remporter 200 $ en chèques cadeaux chez les marchands membres.

La vitrine collective reviendra aussi cette année et permettra au public de remporter d’intéressants lots.

La formation Héros en 30 sera offerte sur place aux personnes qui ne l’ont pas encore suivie.

Les commerçants participants étaient d’ailleurs invités à un déjeuner spécial de la Chambre, pour les informer des préparatifs et de la marche à suivre en vue de l’événement. Des données techniques leur ont été fournies, mais aussi des conseils pour mieux vendre leurs produits et services sur place.

L’événement a son importance :  3 581 personnes avaient franchi les tourniquets du Salon en 2015.  L’entrée sera gratuite et les portes ouvriront de 10 h à 16 h les deux jours.

Des commerçants de l’extérieur de La Tuque aimeraient bien se manifester au Salon, mais Manon Côté est formelle : l’événement est destiné uniquement à ceux qui ont une place d’affaires en Haute-Mauricie.

Un cahier spécial sera produit par L’Écho de La Tuque le 3 mai, où on pourra faire connaissance avec les offres des commerçants participants.