273 933 $ investis dans 12 projets à la SADC
ÉCONOMIE. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) du Haut-St-Maurice termine son année en annonçant des investissements totalisant 273 933 $ dans 12 projets, au cours de l’année financière qui s’est terminée récemment.
C’est ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle à laquelle plus d’une cinquantaine de membres ont assisté.
Ainsi, on apprenait que le Fonds d’investissement régulier de la SADC a injecté 193 933 $ dans deux projets de démarrage d’entreprise, quatre d’expansion et un de modernisation. Cet argent a permis de générer des investissements dans le milieu de 672 385 $. Ainsi, deux emplois ont été créés et 24 maintenus grâce à l’aide du Fonds d’investissements régulier. Ce fonds permet aux entrepreneurs de tout âge de bénéficier d’une aide financière pouvant atteindre 150 000 $ pour différents projets d’affaires. On parle du démarrage, d’acquisition, d’expansion, de modernisation ou de redressement d’entreprises. Les entreprises de services, le tourisme et la foresterie sont autant de secteurs d’activité des entreprises qui ont reçu de l’aide.
Quant à lui, le Fonds d’investissement Stratégie jeunesse a vu la SADC accorder des aides financières totalisant 80 000 $ auprès de cinq promoteurs, pour deux projets de démarrage d’entreprise, deux d’expansion et un de modernisation. La plupart des projets touchent des commerces de services et la foresterie. Cette injection d’argent a permis des investissements générés dans le milieu de 105 000 $. Trois emplois ont été créés et huit autres ont été maintenus via les cinq projets. Ce programme permet aux entrepreneurs de 18 à 39 ans de bénéficier d’aides financières pouvant atteindre 25 000 $ pour des projets de démarrage, d’acquisition, d’expansion ou de modernisation d’entreprise.
« Les entreprises du Haut-St-Maurice, comme celle de toutes les régions du Québec, se doivent d’innover et mettre en place des mesures pour contrer l’exode des capitaux vers les marchés extérieurs et le commerce en ligne. Pour ce faire, SADC a mis en place de nouveaux services pour les accompagner dans leur processus. Parmi eux, le programme de soutien aux petites entreprises, qui apporte une aide aux entrepreneurs pour des démarches telles la relève d’entreprise et le commerce en ligne, deux dossiers priorisés par la SADC», indique Tommy Déziel, directeur général. Ce programme a alloué, pour 2016-2017, des contributions non remboursables totalisant 16 000 $ à quatre entreprises.
Par ailleurs, la SADC a injecté 28 482 $ dans différents projets de développement local tels que le Salon des commerçants et artisans, une étude pour la réalisation d’un site web de la SDC, des déjeuners formation offerts en collaboration avec la CCIHSM ou des projets de soutien financier pour réalisation de projets d’entrepreneuriat scolaire. Plusieurs autres initiatives ont également été mises de l’avant au cours de la dernière année via de fait les projets de développement local.
Le président du conseil d’administration de la SADC, Eric Couture, a annoncé le renouvellement de l’entente avec Développement économique Canada jusqu’à 2019.
«Les nominations de Tommy Déziel à la direction générale et de Chantal Fortin à la direction des services aux entreprises nous laissent entrevoir une stabilité à long terme pour l’organisation, en plus de nous permettre d’offrir des services davantage personnalisés aux besoins de nos clients. La période de transition étant conclue, nous voilà maintenant prêts à innover et à aller de l’avant», a aussi mentionné M. Couture.
La SADC coordonne également le programme Connexion compétences, la communauté entrepreneuriale du Haut-St-Maurice et la cellule de mentorat d’affaires.
Des cadeaux ont été remis aux personnes présentes lors de l’assemblée générale annuelle provenant des classes de Michèle Mongrain et Marie-Hélène Pedneault de l’école Centrale. Gabriel Charest et Raphael Péloquin ont aussi pris la parole pour parler de leur projet «Ça roule mon ami».
Élections
Quatre postes d’administrateur étant échus au conseil d’administration, une période d’élections a été tenue. David Boivin a été élu au secteur autochtone, en remplacement de Jimmy Néashit, alors que Mario Lebel (éducation), Karl Lachance (secteur manufacturier) et Édith Bérubé (santé) ont été réélus dans leurs secteurs respectifs.