226 donneurs à la collecte de sang

Photo de Michel Scarpino
Par Michel Scarpino
226 donneurs à la collecte de sang
On voit Maurice Fortier, superviseur chez Héma-Québec, les bénévoles Carmen Vincent et Claudette Boisvert ainsi que le président d'honneur, Serge Mathieu qui s'apprêtait à faire son don de sang. (Photo : Michel Scarpino)

L’appel des organisateurs de la collecte de sang d’Héma-Québec, présentée ce lundi au Complexe culturel Félix-Leclerc, a été entendu.

Pas moins de 226 donneurs sont allés faire le don de vie à cette occasion. De ce nombre, 40 sont de nouveaux donneurs.

L’implication de Serge Mathieu, président d’honneur pour la collecte de sang est une suite logique à ses interventions en réanimation cardio respiratoire et au programme Héros en 30.

Il a multiplié les approches pour aller chercher le maximum de gens. «On a eu le Ice bucket challenge il y a plusieurs années, j’ai lancé le défi «Héma-Québec La Tuque, viens donner de ton sang», disait le président d’honneur à l’Écho de La Tuque.

À travers ses approches, il a découvert des gens qui n’avaient jamais donné de sang, qu’il a invités à venir faire le don de vie : «Surtout le groupe sanguin O, positif ou négatif qui est très en demande et qui est plus rare». Ses collègues enseignants, les employés de soutien et aussi les élèves de l’École forestière ont été sollicités.

D’ailleurs, pour la première fois depuis plusieurs années, La Tuque sera visitée trois fois par Héma-Québec en 2020. Les deux autres collectes auront lieu au début du mois de juin et à la mi-septembre.

«Nous sommes très reconnaissants envers la population pour leur grande générosité à faire un don de vie et aux nombreux bénévoles qui ont apporté leur collaboration», concluait Claudette Boisvert, coordonnatrice.

Suivez Michel Scarpino sur Twitter : @mikscarpino

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des