2016 : Solidarité latuquoise

Les Latuquois sont des gens généreux. Ils l’ont prouvé à maintes reprises au cours de l’année 2016.

Des chasseurs généreux

La saison de la chasse 2016 a été marquée par une initiative du boucher de gibier Henrick Moisan, qui a participé au programme «Chasseurs généreux». Ce programme de dons de viande de gibier est destiné aux personnes dans le besoin. Ainsi, pour la première année, 85 livres de viande ont été données par les chasseurs pour les fins de ce programme. Les dons de viande allaient à l’organisme Moisson Mauricie, mais à La Tuque, c’est Moisson du Nord qui a récolté cette viande. La contribution de M. Moisan auprès de cette cause est de la faire connaître et évidemment, d’entreposer les pièces de viande destinées à Moisson du Nord. 

88 081 $ pour la campagne du Gâteau

La 55e campagne du Gâteau s’est terminée sur une excellente note avec l’annonce de montant de 88 081$. Remerciant la population, au terme de l’événement, le vice-président du centre de bénévolat, Alain Riendeau, a lancé une invitation aux entreprises pour que les employés mettent sur pied des initiatives visant à amasser pour le Centre de bénévolat. Les dons des entreprises ont diminué et ce phénomène peut expliquer la baisse des revenus. Néanmoins, M. Riendeau estime qu’avec plus de 88 000$, on a toutes les raisons d’être fiers du geste de la population. Plus d’une centaine de bénévoles ont mis l’épaule à la roue au cours de cette journée.

Il donne un rein à son ami

Bruno Hélie, un travailleur retraité de l’usine Rock Tenn, a donné un rein à son ami Daniel Desrochers dans un hôpital de Québec. Un geste d’altruisme peu ordinaire, qui a fait écho, partout à La Tuque. Depuis une dizaine d’années, l’homme de 52 ans vivait avec une maladie kystique du rein, qui finit par affaisser l’organe. Depuis un an, le couple a dû emménager à Trois-Rivières en raison de dialyses effectuées au rythme de trois fois par semaine. Cela, après avoir dû laisser leur résidence de Lac-Édouard. Daniel Desrochers pourra bénéficier d’une qualité de vie tout à fait normale. À peine 24 heures après être sorti de la table d’opération, Daniel Desrochers montrait déjà une immense reconnaissance envers ceux qui l’ont appuyé. À commencer par sa conjointe, France et Bruno Hélie. Chacun de son côté amène cette réflexion : si ce geste peut aussi en amener d’autres à sauver une vie par le don d’organes, cela constituera d’autres dons miraculeux.