2016 : Ces Latuquois qui rayonnent à l’étranger

Volleyball olympique, les affaires ou le chant, les domaines où les Latuquois de souche font honneur à la Haute-Mauricie ne manquent pas.

Le Latuquois Daleyne Guay se retrouve à la tête d’un projet d’investissement de 3,5M$ alors que sa nouvelle entreprise, la brasserie New Deal, se lance à la conquête le marché de la bière bio. Le projet est important, puisqu’encore une fois, il l’amène à sortir des sentiers battus, lui qui est  pourtant un habitué des succès d’entreprises en démarrage. Le marché des épiceries du Québec est visé par New Deal, comme la Côte Est américaine. New Deal prône un volet environnemental, parce qu’elle pense que les entreprises doivent  s’en soucier. La première action que vise l’entreprise, c’est de produire de la bière bio. La deuxième touche l’environnement. Au lieu des bouteilles, on utilise des canettes en aluminium. Avec une production de 1,5 million de litres à la fin de la première année, 3 millions de canettes devraient avoir été produites.

Né à Ottawa, le baryton-basse Philippe Sly a passé tous ses étés à La Tuque, d’où sa mère est native. C’est encore aujourd’hui l’endroit où il retourne entre deux séries de concerts. Mon chez-moi c’est à La Tuque.» Philippe Sly a remporté nombre de prix importants, dont le premier prix du Concours musical international de Montréal, le Concours des auditions nationales du Metropolitan Opera, le prix jeune soliste des Radios francophones publiques, ainsi que la bourse d’opéra Brian Law à Ottawa. Il est également boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais pour les jeunes chanteurs d’opéra au pays.  Il est aujourd’hui considéré comme l’un des Canadiens les plus prometteurs de sa génération. 

Le Latuquois Glenn Hoag a dirigé l’équipe masculine canadienne de volleyball intérieur aux Jeux Olympiques de Rio. La dernière fois qu’une équipe canadienne accédait aux Jeux Olympiques en volley-ball c’était à ceux de Barcelone, en 1992. Le bachelier en éducation physique de l’université de Sherbrooke a consacré pratiquement toute sa vie à la pratique du sport et à son enseignement. Il annonçait sa retraite d’entraîneur de l’équipe canadienne après cette participation aux Jeux. Le Canada s’est incliné, mais la victoire est grande: il y avait longtemps qu’une équipe canadienne s’étaient rendue aux Jeux dans cette discipline sportive.