2016 : ces dossiers qui suscitent de l’espoir

Manouane Sipi toujours vivant

Selon le maire de La Tuque, Normand Beaudoin, un troisième joueur pourrait bien se retrouver à la table des instigateurs du projet de mini centrale Manouane Sipi. Actuellement, le projet de la mini centrale de 20 mégawatts est dirigé par Ville de La Tuque et la communauté de Wemotaci. «Plus on avance, plus on s’aperçoit que ce ne sont pas nous, les administrateurs, qui allons gérer la construction de la mini centrale. Il y a deux firmes qui sont très intéressées à investir et prendre la responsabilité de la mini centrale», a indiqué le maire Beaudoin, selon lequel le dossier avance bien, même s’il a changé en cours de route. Lorsque le projet était lancé, en 2012, les chiffres faisaient état de profits de 106 M$ pour chacun des deux partenaires du projet pour les 40 années suivant la mise en service de la mini centrale, en plus de 2 M$ par année dans les coffres de la municipalité.

Les Atikamekws se joignent au Parc des Trois Sœurs

Le Parc des Trois Sœurs a franchi une autre étape alors que Ville de La Tuque s’associe au Conseil de la Nation Atikamekw dans une nouvelle mouture du projet. On sait que La Tuque a demandé à ce que la Société d’établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) se joigne à elle. Le Conseil de la Nation Atikamekw décèle une opportunité de mise en valeur du patrimoine et de sa culture dans ce projet. Une rencontre a eu lieu avec des représentants de Tourisme Québec et de la SÉPAQ afin que La Tuque et le CNA puissent leur présenter le projet du Parc en détail. Le projet mis sur la table Québec diffère un peu du premier plan d’action. Plus modeste, il nécessite moins d’investissements.  L’automne dernier, dans une étude de la dernière chance, la  firme stratégie conseil François Diguier était embauchée pour réactualiser le projet et s’assurer qu’il soit viable financièrement. 

Le dossier de la bioraffinerie forestière fait son bout de chemin et à La Tuque. Le ministre de l’Énergie des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand et le ministre du Tourisme et député de Laviolette, Julie Boulet, ont annoncé l’octroi de 1,5 M$ destiné au projet de Bioénergie La Tuque (BELT). Cet argent viendra soutenir la réalisation d’études de faisabilité technico-économique, préalable à l’implantation d’une bioraffinerie  forestière commerciale à La Tuque. Si les résultats s’avèrent concluants, Bioénergie La Tuque sera en mesure de présenter officiellement un projet à des investisseurs potentiels. Des représentants de la Finlande ont été de passage à La Tuque  en lien avec les récentes missions économiques réalisés en Scandinavie par des délégations latuquoise. On estime qu’il serait possible de valoriser entre 650 000 et 1,2 million de tonnes métriques de résidus de coupe à la bioraffinerie forestière commerciale. Il en résulterait du carburant diesel renouvelable.