2000 truites ensemencées dans le lac Saint-Louis

PÊCHE.  Même si la pandémie de la COVID-19 a engendré l’annulation des activités «Fête de la pêche» et «Pêche en herbe», Ville de La Tuque ensemencera tout de même des truites au lac Saint-Louis cette année, en juin.

Cela, pour encourager la pratique de la pêche sportive en milieu urbain, une activité très populaire auprès des petits et des grands depuis l’arrivée du printemps.

«La truite survit bien dans le lac St-Louis. D’ailleurs quelques pêcheurs latuquois ont pu le constater ces dernières semaines avec des prises très intéressantes qui ont suscité l’intérêt sur les médias sociaux», rapporte Ville de La Tuque.

Quiconque pêche au lac Saint-Louis doit toutefois respecter les règlements sur la pêche sportive au Québec, soit les dates où la pêche sportive est permise dans la zone 26 en fonction de la règlementation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs; avoir un permis de pêche valide et ne pas avoir plus de 10 truites par permis.

Pour toute autre information sur la pêche, on appelle à 1 877 346-6763 ou on consulte un agent de la faune.

«Le parc du lac Saint-Louis est un bel endroit que nous voulons continuer de promouvoir et de mettre en valeur. Nous sommes heureux de constater que les gens utilisent la pêche pour le fréquenter. La pêche est une belle activité à faire en famille et l’occasion idéale de profiter des joies de la nature tout en demeurant en milieu urbain», disait Pierre-David Tremblay, maire de La Tuque.

«L’ensemencement au lac St-Louis est un succès depuis plusieurs années déjà. Le lac est facilement accessible et permet à tous les adeptes de la pêche d’en profiter. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette activité encore cette année malgré le contexte de la COVID-19, puisqu’il faut repenser notre façon d’offrir des activités à la population cette année», ajoute Estelle Paulhus, directrice du Service du loisir et de la culture.

À l’origine, ce sont 1000 truites qui devaient être ensemencées dans le lac Saint-Louis, mais le fournisseur, la Pisciculture Sauvé & fils, a doublé le nombre de truites pour le même prix. C’est en raison de la pandémie que la pisciculture peut faire un tel don, puisqu’il y a un surplus de poissons chez les pisciculteurs. «Ce beau geste permettra de donner une seconde vie à ces truites», conclut ville de La Tuque.