180 000 mètres cubes de bois octroyés à Produits forestiers Mauricie

FORET. Produits forestiers Mauricie de Rivière-aux-Rats vient de se voir offrir un volume de 180 000 mètres cubes de bois, pour les trois prochaines années.

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et la députée de Laviolette, Julie Boulet, ont confirment avoir proposé un volume de bois ponctuel de 60 000 mètres cubes de sapin, épinettes, pin gris et mélèzes annuellement par année.

« À la suite des travaux du Forestier en chef, des volumes de bois non récoltés (VNR) au cours des dernières années ont été identifiés comme disponibles dans certaines régions du Québec. Considérant l’importance du dossier de l’usine de La Tuque, nous avons déployé tous les efforts nécessaires afin de répondre rapidement à sa demande. Il est important de mentionner que c’est la première fois que le gouvernement attribue des VNR à une entreprise pour une période de trois ans. À maintes reprises, la direction de Résolu nous a demandé de la prévisibilité. Nous répondons directement à sa demande avec cette offre aujourd’hui », a déclaré le ministre Lessard.

Quéec ajoutait que Produits Forestiers Mauricie pourra également obtenir des volumes additionnels en provenance des forêts privées de la Haute-Mauricie, d’un bénéficiaire d’un permis de récolte de bois aux fins d’approvisionnement d’une usine de transformation du bois et des enchères du libre marché des bois afin de compléter l’approvisionnement de son usine.

Investissements

« Je suis heureuse, car une partie des besoins de l’usine de La Tuque est rapidement comblée avec l’annonce d’aujourd’hui. Ces volumes supplémentaires ont pour but de permettre un investissement de 8 M$ que Produits forestiers Mauricie S.E.C. s’est engagée à faire rapidement pour mettre en place une troisième faction de travail, créer 48 nouveaux emplois et consolider 90 emplois en forêt pour la Coopérative forestière du Haut-Saint-Maurice. C’est non seulement la ville de La Tuque, mais aussi l’ensemble de l’économie régionale qui va en bénéficier », indiquait, pour sa part, Julie Boulet.

Quant à Produits forestiers Mauricie, l’entreprise justifiait le volume de bois supplémentaire par l’ajout prévu d’une troisième faction de travail à l’usine située à La Tuque.

«Le gouvernement vendra à l’entreprise de gré à gré un volume de bois supplémentaire de 60 000 mètres cubes de sapin, épinettes, pin gris et mélèzes (SEPM) pour 2015-2016. Pour les deux années suivantes, l’entreprise pourra obtenir les mêmes volumes à condition qu’elle ait réalisé les investissements prévus à ses infrastructures», indiquait Qu.ec par la même occasion.

« Le bois de la forêt publique doit contribuer à l’enrichissement de tous les Québécois. La gestion de notre forêt doit permettre à toutes les entreprises, aux travailleurs et aux communautés d’en bénéficier. Cette annonce démontre, une fois de plus, que notre gouvernement a à cœur de soutenir les communautés forestières et notre industrie », a conclu le ministre Lessard.