18 incendies de forêt en Haute-Mauricie pendant l’été 2018
La région de la Mauricie a été marquée par 33 incendies qui ont éclaté au cours de la belle saison. Ces incendies ont dévasté un total de 14 hectares (ha) de boisé. C’est ce que faisait savoir la SOPFEU, qui dressait le bilan de sa saison 2018.
En Haute-Mauricie, 18 incendies ont détruit 13 ha de forêt. L’été sec aurait pu nous faire connaître des épisodes plus difficiles en termes d’incendies forestiers.
«La foudre aurait pu affecter encore plus de territoire, mais il est tombé beaucoup de pluie où s’est abattue la foudre. La prévention nous a également aidés, mais 67% des incendies de forêt auraient pu être évités parce que ce sont des feux de cause humaine», résume Josée Poitras, agente d’information à la base de Roberval de la SOPFEU.
Le brûlage de rebuts, le brûlage d’abattis et les articles de fumeurs sont autant d’éléments déclencheurs de feux de forêt. Six incendies sont attribuables à la foudre dans notre territoire, mais ils n’auront brûlé qu’un demi-hectare de boisé.
En guise de comparaison, en 2017, 55 incendies avaient brûlé 15 hectares de forêt pour toute la région de Mauricie.
Une saison qui s’avère tranquille, contrastant avec la moyenne du Québec, où le feu a fait rage un peu plus souvent que la moyenne des dernières années, même s’il a détruit un peu moins de boisé.
«À ce jour, la SOPFEU a combattu 518 feux de forêt en zone de protection intensive, la moyenne des dix dernières années s’élevant à 418. En revanche, ces incendies ont détruit 28 439 ha de forêt, comparativement à 34 094 ha en moyenne. Notons également que trois incendies de grande envergure ont consumé à eux seuls près de 90 % des superficies affectées durant l’année», indique la SOPFEU. Parmi eux, celui de Girardville au Saguenay–Lac-Saint-Jean et celui de Labrieville sur la Côte-Nord ont tenu en haleine le personnel de la SOPFEU.