175 000 $ versés à quatre organismes

OCTROIS. Le ministre du Tourisme et députée de Laviolette, Julie Boulet, a annoncé au nom de différents ministères des octrois totalisant 175 000 $ à quatre organismes locaux.

Dans un premier temps, le Club motoneige de La Tuque recevra une aide financière de 28 000 $.

Cette somme d’argent aidera le club dans le projet d’agrandissement de son garage. On disposera ainsi d’un plus grand espace de rangement, un meilleur système d’entreposage et d’un environnement plus sécuritaire lors des travaux d’entretien et de la machinerie. Le club motoneige veut aussi de refaire la toiture du bâtiment actuel.

«On n’avait pas de place pour entreposer nos tracteurs. On était même obligé de payer pour entreposer deux tracteurs, l’été»,  indiquait Gerry Bilodeau, administrateur du Club motoneige, visiblement heureux de l’annonce. La subvention allégera la facture totale de 57 600 $ représentant les coûts totaux du projet.

CPE la Clé des Champs

Québec alloue 20 548 $ au CPE la Clé des Champs (voir autre texte). Le projet «La clé vers l’école» sera mis sur pied afin de faciliter la transition des enfants vers la maternelle, chez les Responsables de services de garde en milieu familial.

«Je suis très heureuse de faire cette annonce-là, ces gens font un travail extraordinaire. C’est plus qu’un travail, c’est souvent une mission», résume la ministre Boulet, qui faisait l’annonce ou non du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx.

La ressource Parent-Ailes

La ressource Parent-Ailes recevra un octroi de 72 616 $. Cela lui permettra de développer quelques projets, dont un qui touchera davantage les papas.

«On va pouvoir faire des activités pour eux. Il y a beaucoup de papas qui s’isolent, surtout après un divorce, ils ne veulent pas sortir. On va pouvoir aller les chercher, leur donner plus d’aide», pense Gisèle Kelhetter, présidente.

Une halte-garderie communautaire bénéficiera également d’une partie de la subvention octroyée. « C’est une halte-garderie durant nos activités, mais aussi une halte-garderie ponctuelle pour les parents qui ont des rendez-vous ou qui commencent à travailler et n’ont pas encore de place en garderie. On a de plus en plus de demandes pour ça», poursuit Danielle Arseneault, directrice.

Finalement, une partie de l’argent versé ira dans la poursuite des activités de la Ressource Parent-Ailes.

Les dirigeantes étaient heureuses d’accueillir l’aide financière de Québec, d’autant plus que l’organisme a mis sur pied des campagnes de financement ces derniers mois pour assurer la continuité de ses services.

Alter Égaux

Au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, la ministre Boulet annonce un octroi de 52 636 $ à l’organisme L’Alter Égaux, pour mettre sur pied une ressource à l’intention des personnes aînées de La Tuque. On sait que l’organisme œuvre déjà au niveau de la justice alternative dans le Haut-St-Maurice, chez les jeunes contrevenants.

«On ouvre notre volet à la médiation citoyenne et là, auprès des aînés, parce qu’ils vivent la maltraitance et aussi des conflits. Des conflits qui peuvent se vivre entre des aînés, entre du personnel et des aînés ou entre des enfants et leurs familles», résume Line Pilote, directrice générale. L’intervenante Emy Lachance coordonnera le projet.

« Je me réjouis de réalisation de ce projet qui profite directement aux personnes aînées de la Haute-Mauricie. En les épaulant de cette manière, nous désirons leur fournir des outils concrets qui favorisent leur autonomie et leur épanouissement. Elles pourront demeurer activité et participer pleinement à la communauté», a entre autres mentionné Julie Boulet.

Pour Mme Boulet, les montants versés sont d’abord une reconnaissance des actions de ces organismes.