155 nord : on peut circuler en alternance
Depuis tard hier soir, les automobilistes qui vont en direction du Saguenay-Lac-Saint-Jean peuvent emprunter à nouveau la route 155 sans être obligé de faire un long détour par Québec.
Une voie de contournement a été aménagée tout près du km 151, au nord de l’embranchement de la route Lac-Édouard, là où un affaissement de l’accotement a été constaté en fin d’après-midi, mercredi. Immédiatement, Transport Québec a interrompu la circulation, craignant un affaissement de la chaussée.
«On a fait un accotement de gravier hier soir, on a pu rouvrir, mais une seule voie. Des signaleurs y sont depuis cette nuit», indique Gilles Payer, porte-parole du ministère des Transports du Québec. Des feux de circulation automatiques seront installés aujourd’hui.
Une analyse approfondie de la situation sera effectuée au cours de la journée.
Il confirme que la crue des eaux printanière est à l’origine de ce glissement de terrain. «C’est un ponceau qui a été refait l’année passée. Il n’est pas abimé, mais l’eau, avec l’abondance, se cherche un chemin et est passée à côté du ponceau et a créé de l’érosion. Ça a fragilisé le talus et il y a eu un effondrement, d’où la crevasse», explique le porte-parole du ministère des Transports.
La surface de la route n’a pas été touchée. Les travaux de correction vont durer quelques jours. «On doit trouver la solution optimale, car on ne veut pas que ça se répète». Des ingénieurs du ministère des Transports chercheront aujourd’hui un moyen de ramener l’eau ailleurs que dans la trajectoire qu’elle a empruntée, soit dans le ponceau prévu à cet effet.
Il faudra ensuite quelques jours pour apporter les correctifs nécessaires. Transport Québec estime qu’il y passe entre 1000 et 1200 véhicules par jour.