150 000$ pour soutenir trois projets atikamekws
AIDE FINANCIÈRE. Trois projets atikamekws reçoivent une aide financière de 50 000$ chacun, octroyée par l’entremise du programme Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones (MDAJA) du gouvernement du Québec.
D’abord, le projet Forêt nourricière Atikamekw : de la forêt à l’assiette, porté par le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, vise à l’implantation et l’entretien de deux forêts nourricières, adjacentes à l’école secondaire et à l’école primaire. Ces forêts nourricières permettront de cultiver et de consommer une variété de petits fruits et de plantes comestibles, et ainsi développer de saines habitudes de vie.
Également, le Conseil des Atikamewk d’Opiticiwan reçoit une aide pour son Programme Agri-Arts Obedjiwan, qui consiste à mettre sur pied différentes activités agricoles et artistiques, en collaboration avec des membres de la communauté et des organisations extérieures, comme le Centre d’innovation social en agriculture.
Enfin, la Coop Nitaskinan de Shawinigan reçoit également une subvention pour sont projet Acokanikew. Ce dernier a pour objectif de mettre en contact des élèves de secondaire 4 et 5 de l’école Nikanik avec des étudiants allochtones de l’Université de Montréal et des modèles autochtones, permettant aux jeunes autochtones de se projeter dans des métiers afin de découvrir ce qui les passionnent, de développer leur leadership et leur autonomisation. Ainsi, les jeunes pourront devenir des citoyens actifs et contribuer à l’essor de leur communauté en favorisant la poursuite de leurs études.
» Notre appui aux projets impliquant des jeunes est très important afin de leur permettre de développer leurs passions, exprime la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. C’est en soutenant leurs intérêts dans divers métiers mais ici, plus spécifiquement, dans leurs projets forestiers, alimentaires, artistiques que nous collaborons à leur épanouissement. Ces jeunes sont les adultes de demain et nous espérons qu’ils deviennent des modèles pour leurs communautés et le Québec tout entier. Bravo et bon succès. »
Rappelons que le programme Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones permet de financer des projets qui contribuent à l’inclusion et à l’implication des jeunes Autochtones en leur offrant la possibilité d’être actives et actifs dans leur milieu et de se charger, selon leurs capacités, de l’élaboration et de la mise en œuvre de solutions adaptées à leurs besoins.
« Comme collectivité, nous avons un rôle déterminant à jouer pour appuyer la jeunesse, dans toute sa créativité et son audace, afin qu’elle puisse réaliser ses ambitions, soutient le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe. Nos partenaires dans le cadre du programme Mobilisation, développement et accompagnement des jeunes Autochtones sont des acteurs de changement précieux pour le plein développement des jeunes du Québec. Je les remercie de leur engagement. «
À l’échelle du Québec, 10 autres projets obtiennent une aide financière de ce programme pour la période de 2022-2023, car ils s’inscrivent en complémentarité des mesures transversales qui s’adressent à la jeunesse autochtone dans le Plan d’action jeunesse 2021-2024.
« Grâce au dynamisme des nouvelles générations, les nations autochtones du Québec relèvent chaque jour des défis, dont les plus considérables sont liés aux domaines social et culturel, affirme le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, Ian Lafrenière. Notre gouvernement a à cœur de contribuer au développement des jeunes et des familles en soutenant notamment des projets adaptés aux besoins et aux réalités des jeunes Autochtones. »