14 terrains sous bail attribués à La Tuque

VILLÉGIATURE. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’attribution de 14 terrains de villégiature attribués par l’équipe de la division de la gestion des terres publiques du Service de l’aménagement, développement du territoire et urbanisme de La Tuque.

Le tirage au sort avait été effectué en novembre par la SÉPAQ. Seuls terrains de villégiature disponibles en Mauricie cette année, les terrains sous bail étaient tous situés sur le territoire de La Tuque.
1 057 personnes avaient participé au tirage au sort pour tenter d’obtenir l’un de ces 14 terrains à La Tuque. Selon Ville de La Tuque, cet engouement démontre le grand intérêt que suscite la région auprès des Québécois, qui désirent se construire un chalet en Haute-Mauricie.

«À titre comparatif, pour l’ensemble des 186 terrains de villégiature disponibles au Québec cette année, le nombre total d’inscriptions au tirage au sort est de 5 628 personnes. Les terrains disponibles à La Tuque ont donc généré 18,8 % des inscriptions cette année au Québec, même s’ils ne représentent que 7,5 % du nombre total de terrains disponibles», indique Ville de La Tuque.
Une seule personne de La Tuque figurait parmi les gagnants en plus d’une autre de Trois-Rivières. Des résidents  des régions de Montréal, de la Montérégie et de Québec se sont partagé les lots, situés au lac Chasseur (10) sur la Zec Borgia, au lac Vermillon (3) sur la Zec Wessonneau, ainsi que près du secteur de Clova (1).
Sur place, les agents de la conservation de la faune, les représentants des zecs Borgia et Wessonneau, ainsi que le Regroupement des locataires des terres publiques (RLTP) ont livré de l’infomation aux gens présents. Les gagnants du tirage avaient l’obligation d’être présents, sans quoi le terrain était attribué au gagnant suivant.

Ville de La Tuque gère plus de 4 000 baux de villégiature privée situés partout en Haute-Mauricie pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec.

«En vertu de ses compétences d’agglomération, Ville de La Tuque fait aussi la gestion des baux situés sur les territoires des municipalités de La Bostonnais et Lac-Édouard.  Avec la gestion des baux de villégiature privée et certains titres miniers sur son territoire, une fois tous les frais de gestion remboursés incluant le salaire des employés affectés à cette tâche et les frais liés aux véhicules, Ville de La Tuque a généré en 2016 des excédents de 376 000 $ qui sont versés dans un fonds dédié à la villégiature» ajoute la municipalité.

Via une politique d’aide aux villégiateurs, ce fonds sera voué à l’amélioration des chemins d’accès et à des projets collectifs environnementaux.

«Une partie de ce fonds est réservée pour des travaux en cas de sinistres naturels, comme par exemple des inondations, afin de pouvoir réparer les infrastructures endommagées. L’agglomération de La Tuque regroupe les territoires des municipalités de La Tuque, La Bostonnais et Lac-Édouard sur une superficie totale de 29 645 km², un vaste territoire sur lequel on retrouve plus de 30 000 km de chemins forestiers donnant accès à la villégiature», termine la municipalité.