13 projets financés par la SDÉF

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. Le Service de développement économique et forestier (SDÉF) a déposé son premier rapport annuel d’activités pour 2015-2016 au conseil d’agglomération de La Tuque.

Depuis la création de la SDÉF découlant de l’abolition du CLD du Haut-St-Maurice, il s’agit du premier bilan déposé à l’équipe municipale dédié au développement économique. Le conseil municipal de La Tuque en a pris connaissance cette semaine.

« Notre SDÉF a financé 13 projets, ce qui représente des retombées économiques pour le milieu latuquois de plus de 500 000 $ avec 364 000 $ de fonds engagés. Grâce à nos actions, il y a une trentaine d’emplois qui ont été consolidés dans le milieu. Notre service de développement économique municipal a aidé 180 clients ou groupes qui ont été soutenus dans leur démarche. L’équipe a effectué 311 interventions directement en entreprise ou auprès de futurs entrepreneurs. De plus, nous avons travaillé sur de gros projets importants pour le développement de notre communauté qui ont beaucoup progressé, comme par exemple la bioraffinerie, la résidence des Bâtisseurs, la téléphonie cellulaire sur la route 155 et l’accès à des services Internet de meilleure qualité. Nous sommes très satisfaits de cette première année d’activités », souligne le maire de La Tuque, Normand Beaudoin.

L’organisme municipal offre des services techniques et financiers aux entrepreneurs privés, aux futurs entrepreneurs, aux organismes à but non lucratif, aux coopératives et aux municipalités de l’agglomération de La Tuque. Il couvre les secteurs des ressources naturelles et de l’environnement, le récréotourisme, la culture et les communications, la prospection d’investissements, le soutien au développement des affaires et le soutien au développement des secteurs ruraux.

Remerciant l’équipe de la SDÉF pour son bilan dans un contexte de restructuration interne, le maire, Normand Beaudoin, a rappelé que des fonds sont disponibles tout comme des ressources compétentes pour développer le milieu.

«La Tuque est sur une bonne lancée économique, nous sommes prêts à faire face à la musique, mais il nous faut des entrepreneurs qui ont des projets intéressants à développer » a ajouté M. Beaudoin qui est aussi président du conseil d’administration de la SDÉF.

Outre l’ingénieur forestier Patrice Bergeron qui est directeur développement économique et forestier de Ville de La Tuque, Danielle Rémillard, directrice développement et gestion des programmes et Yves Simard, conseiller service aux entreprises, composent l’équipe de la SDÉF.