129 signataires à la tenue de registre

ZONAGE. 129 signataires se sont rendus à la tenue de registre qui avait lieu ce lundi 5 juin à l’hôtel de ville de La Tuque, de même qu’aux bureaux municipaux de La Croche et de Parent.

127 signataires sont du secteur urbain de La Tuque et deux de La Croche. Le nombre de 500 signataires pour qu’un référendum puisse être tenu n’a donc pas été atteint.

« La procédure va donc continuer», indique le greffier municipal, Jean-Sébastien Poirier.

On sait que la semaine dernière, des propriétaires de dépanneurs avaient invité la clientèle à se rendre en grand nombre de signer le registre pour empêcher l’arrivée d’une nouvelle station-service, envisagée sur le boulevard Ducharme.

«Nous vous demandons de nous aider à préserver nos emplois», pouvait-on notamment  lire dans une missive publiée sur le réseau social Facebook. Ces propriétaires entreprises ne voyaient pas la nécessité d’implanter une nouvelle station-service alors qu’ils estiment qu’il y en a suffisamment à La Tuque à l’heure actuelle.

Déçu, le porte-parole du groupe de propriétaire de dépanneurs, Denis Boulianne, dit qu’il va vivre avec le verdict. Il pense que le fait que le même règlement contenait plusieurs autres types de modifications au zonage ait pu limiter le nombre de signataires.

En effet, la station-service n’était pas le seul objet du règlement omnibus. Le même projet permettait les poulaillers, les mini-maisons, les potagers en cour, les fermettes d’agrément et les chatteries à l’extérieur des périmètres urbains.

Le règlement sera adopté lors de l’assemblée publique des élus, le 20 juin, pour une entrée en vigueur en août.