Volvo introduit un passeport pour votre véhicule électrique
• Volvo introduit un passeport pour les batteries de véhicules électriques, avant la législation qui les rendra obligatoires en Europe.
La fabrication de véhicules électriques exige l’utilisation de ressources naturelles différentes. Certains critiquent la vertu de ces modèles, car leur empreinte demeure réelle, malgré le fait que les études prouvent qu’à long terme, l’impact environnemental d’un véhicule électrique est moindre que celle d’un autre équipé d’un moteur à essence.
Alors que les passeports pour les batteries – qui vont contenir l’information concernant les origines des matières premières, des composants, du contenu recyclé et de l’empreinte carbone de la batterie – seront obligatoires pour les véhicules électriques vendus à l’intérieur de l’Union européenne à partir de février 2027, Volvo a pris de l’avance. La compagnie vient d’annoncer le premier passeport pour ses batteries de véhicules électriques.
Le passeport sera introduit avec le nouveau VUS électrique de la marque, EX90, dont la production est sur le point d’être lancée à l’usine Volvo de Charleston, en Caroline du Sud.
C’est le site Reuters qui rapporte cette nouvelle.
Le passeport a été développé par Volvo, en partenariat avec la firme naissante britannique Circulor. Cette dernière utilise la technologie nommée blockchain (registre partagé et immuable qui facilite le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau d’entreprise) pour cartographier les chaînes d’approvisionnement des entreprises. Le système de Circulor retrace les matériaux des batteries depuis la mine jusqu’aux véhicules. Cinq années ont été nécessaires pour le développement de ce passeport.
Vanessa Butani, responsable du développement durable chez Volvo, a déclaré à Reuters que l’introduction du passeport près de trois ans avant l’entrée en vigueur de son obligation est la preuve que Volvo est transparente auprès de ses acheteurs. La compagnie a toujours comme objectif de ne proposer que des modèles entièrement électriques d’ici à 2030.
Les propriétaires de Volvo pourront accéder à une version simplifiée du passeport en utilisant un code QR placé à l’intérieur de la portière du conducteur. Le passeport sera éventuellement offert avec tous les produits électriques de Volvo.
Il est intéressant de noter qu’une version plus complète sera transmise aux autorités. Elle va inclure des informations actualisées sur l’état de santé de la batterie, une donnée essentielle pour évaluer la valeur des véhicules sur le marché de l’occasion. L’information sera conservée pendant 15 ans.
Ce qu’il faudra voir, c’est si ce type de réglementation va faire son chemin jusqu’en Amérique du Nord. Lorsque la chose sera obligatoire en Europe, il n’y aura qu’un pas à franchir.
Contenu original de auto123.