Rapport qualité/prix : Notre Top 10 des modèles à considérer en 2023

Cette année encore, nous nous attardons à l’épineuse question du rapport qualité/prix. Bien qu’il existe des options de véhicules dotés d’un niveau de qualité dur à battre, leur prix reflète souvent leur appartenance à une catégorie de véhicules plus cossus. 

Ici, il ne s’agit pas de viser le prix le plus bas, mais bien d’y aller avec la meilleure qualité possible pour le prix, sans oublier le niveau d’équipement qui entre bien entendu en ligne de compte. Et puisque les catégories de véhicules n’ont pas été trop chamboulées pour 2023, nous conservons les mêmes sous-groupes. 

Voici donc les 10 modèles à considérer en 2023 pour leur rapport qualité/prix. 

Meilleur véhicule sous-compacte : Nissan Versa

Nissan Versa

L’an dernier, la Kia Rio s’était une fois de plus glissée au sommet de sa catégorie, mais avec les améliorations apportées à sa seule rivale digne de mention, la Nissan Versa, la représentante coréenne dans le créneau sous-compacte doit céder son titre de meilleur rapport qualité/prix à la berline nipponne en 2023. 

Plus grande que la Rio, la berline Versa offre sensiblement le même niveau d’équipement que sa rivale coréenne, mais la Versa vient avec un grand coffre et suffisamment de technologies, et ce, à partir du modèle d’entrée de gamme.  

Tout comme la Rio, la Versa peut être commandée avec une boîte manuelle sur le modèle de base, tandis que sur les livrées plus habillées, la Versa offre plutôt une boîte CVT, soit exactement le même type de boîte chez Kia. Quant à l’équipement de la Versa, il est relativement complet, et ce, à partir du modèle de base. 

À voir aussi : Nissan en 2023 : les modèles et les changements

Nissan Versa - De haut Nissan Versa - Profil Nissan Versa - Intérieur

Meilleur VUS de poche : Subaru Crosstrek

Subaru Crosstrek - Trois quarts avant

Même s’il s’agit de sa dernière année sous cette forme – la version 2024 arrivera plus tard cette année –, le plus petit des « utilitaires » Subaru mérite sa place au soleil parce qu’il sort de l’usine avec un excellent niveau de qualité initiale, mais ce qui fait surtout briller le Crosstrek, c’est qu’il la conserve pendant plusieurs années cette qualité. Les véhicules sont souvent parmi les plus durables… lorsqu’il sont bien entretenus. 

Et même si le Crosstrek n’est ni plus ni moins qu’une Impreza surélevée, ses capacités hors route sont franchement étonnantes pour un véhicule de cette catégorie. Et la réputation de son rouage intégral à prise constante n’est plus à refaire non plus; il s’agit simplement d’un des meilleurs de l’industrie, un point c’est tout! Et le constructeur n’a pas été trop dur avec sa fidèle clientèle, car le tarifs 2023 n’ont pas augmenté de manière drastique. L’an prochain, ça pourrait être une autre histoire toutefois!

Ah oui, il y a également l’agrément de conduite du Crosstrek qui est l’un des meilleurs de la catégorie également, surtout avec le « gros » moteur 4-cylindres à plat de 2,5 litres de cylindrée offert dans les livrées Outdoor et Limited. 

À voir aussi : Chicago 2023 : Subaru dévoile le Crosstrek 2024

À voir aussi : Subaru Crosstrek 2024 : les prix pour le Canada confirmés

À voir aussi : Photos du Subaru Crosstrek 2024

Subaru Crosstrek - Profil Subaru Crosstrek - Trois quarts arrière Subaru Crosstrek - Intérieur

Meilleur VUS compact : Mazda CX-5

Mazda CX-5 - Profil

Avec son rouage intégral livré d’office même sur la livrée de base, le Mazda CX-5 est également l’un des mieux ficelés. Oui, c’est vrai qu’il perd des points au niveau du volume intérieur, mais outre ce détail, le CX-5, malgré son âge de conception, est encore l’un des meilleurs. Cette volonté de rehausser son niveau de qualité et même de viser les marques de luxe était peut-être ce qui manquait à Mazda pour se sortir de son image de marque générique. 

Depuis quelques années, le design de la marque fait de plus en plus l’unanimité, un commentaire qui s’applique aussi à l’habitacle des véhicules Mazda et le CX-5, le véhicule le plus vendu du constructeur, en est la preuve.Et la qualité s’observe aussi au niveau de l’agrément de conduite, le CX-5 qui excelle à ce chapitre. Bref, il sera intéressant de voir quel sort Mazda réserve à son populaire VUS compact, car au moment d’écrire ces lignes, le CX-5 a l’un des meilleurs rapports qualité/prix. 

À voir aussi : Mazda CX-5 2023 essai routier : bien vieillir

À voir aussi : Mazda Canada annonce les prix du CX-5 2023

À voir aussi : Photos du Mazda CX-5 2023

À voir aussi : Mazda en 2023 : les modèles et les changements

Mazda CX-5 - Trois quarts avant Mazda CX-5 - Avant Mazda CX-5 - Intérieur

Meilleur VUS à deux rangées de sièges : Subaru Outback

Subaru Outback

Renouvelé pour 2023, le Subaru Outback est une fois de plus l’un des meilleurs de son groupe, notamment par son excellent rouage intégral, mais aussi pour sa qualité initiale. Quant à l’espace caverneux derrière la deuxième rangée de sièges, il n’a plus besoin de présentation. Mais, c’est surtout pour son prix d’entrée et son exécution dure à prendre en défaut qu’il se retrouve dans cette posture favorable.

À voir aussi : Subaru Outback 2023 premier essai : tranquillement pas vite

À voir aussi : Subaru Outback 2023 : Une nouvelle version Onyx se joint à la fête

À voir aussi : Photos de la Subaru Outback 2023

Subaru Outback - Profil Subaru Outback - Arrière Subaru Outback - Volant

Meilleur VUS à trois rangées de sièges : Hyundai Palisade / Kia Telluride

Hyundai Palisade

Encore une fois, le duo coréen laisse sa trace sur l’industrie et auprès des consommateurs attirés par ces gros véhicules à vocation familiale. Mécaniquement, les deux cousins n’ont rien changé, mais les améliorations de l’année en cours lui permettent de rester au sommet, surtout grâce à ses tarifs et son équipement très complet. Il faut néanmoins accepter de payer au bas mot 50 000 $ pour accéder au segment des « trois rangées ». 

Le Hyundai Palisade ou le Kia Telluride ne sont pas le véhicules les plus abordables de la catégorie, mais il ne faut surtout pas oublier la qualité du produit, et à ce niveau, l’un ou l’autre des VUS représente une belle manière de se déplacer.

En fait, dans les livrées les plus cossues de leurs alignements respectifs, les deux comparses coréens peuvent même se frotter aux VUS intermédiaires de luxe. 

À voir aussi : Kia Telluride 2023 : Voici les prix canadiens et les changements au niveau de l’offre

À voir aussi : New York 2022 : le Hyundai Palisade 2023 fait une entrée remarquée

À voir aussi : Photos du Kia Telluride 2023

À voir aussi : Photos du Hyundai Palisade 2023

À voir aussi : Kia en 2023 : les modèles et les changements

À voir aussi : Hyundai en 2023 : les modèles et les changements

Kia Telluride - Avant Hyundai Palisade - Profil Kia Telluride - Intérieur

Meilleure minifourgonnette : Toyota Sienna

Toyota Sienna

Dans une catégorie aussi restreinte que celle des minifourgonnettes, le choix peut sembler plus simple, mais il n’en est rien. Les quatre modèles offerts sur le marché – en regroupant les deux modèles Chrysler – ont tous des qualités et des défauts, mais principalement des qualités. Et leur niveau de qualité est équivalent à celui des multisegments à trois rangées de sièges. 

Là où se démarque la représentante de Toyota, c’est au chapitre de l’économie de carburant, la mécanique hybride qui consomme aussi peu que 6,5 L/100 km sur l’autoroute, tandis que la version à quatre roues motrices enregistre une moyenne de 6,6 litres / 100 km à ce chapitre. Oui, la Chrysler Pacifica Hybride est une hybride rechargeable, mais elle n’est pas disponible avec un rouage intégral et sa moyenne globale de consommation de 8,0 litres / 100 km n’est pas aussi impressionnante que celle de la Toyota.

Finalement, le poids de la minifourgonnette américaine est plus élevé.

À voir aussi : Toyota Sienna 2023 prix et détails annoncés : on célèbre 25 ans de cette fourgonnette

À voir aussi : Toyota en 2023 : tous les modèles et les changements

Toyota Sienna - Profil Toyota Sienna - Intérieur

Meilleure sportive : Toyota GR 86

Toyota GR 86

Avec les années, il faut s’attendre à voir la catégorie des sportives s’électrifier de plus en plus, mais en attendant la complétion du virage électrique, il y a encore quelques options très intéressantes – et relativement abordables – sur le marché. Pensez notamment à la Volkswagen Golf GTI, à la Mazda MX-5 ou même à la Honda Civic Si, mais n’oublions pas la Hyundai Elantra N (un peu plus chère tout de même) et le duo Toyota GR 86/Subaru BRZ. 

C’est d’ailleurs la moins onéreuse des deux qui mérite notre vote cette année. Mentionnons tout de même que les taux d’intérêt en vigueur au moment d’écrire ces lignes étaient plus favorables du côté de Subaru, et ce, malgré un prix d’entrée plus accessible chez Toyota. La qualité de fabrication est excellente à bord de la GR 86, tandis que l’agrément de conduite est au cœur du coupé nippon réalisé en collaboration avec le partenaire Subaru.

À voir aussi : Essai de la Toyota GR 86 2022 : une renaissance !

À voir aussi : Le prix de la Toyota GR 86 2023 est annoncé pour le Canada

À voir aussi : Toyota en 2023 : tous les modèles et les changements

Toyota GR 86 - Profil Toyota GR 86 - Trois quarts arrière Toyota GR 86 - Intérieur

Meilleur véhicule électrique : Hyundai Ioniq 5

Hyundai Ioniq 5

Une fois de plus, le multisegment électrique de la marque coréenne termine au sommet de la pyramide. Bon, il est vrai que dans la livrée la plus abordable, le plastique de qualité très ordinaire est omniprésent dans l’habitacle de l’Ioniq 5, mais pour le reste, le multisegment coréen se veut un produit très intéressant, relativement abordable et équipé d’une technologie à jour, face aux VÉ plus vieux sur le marché. Malheureusement, avec les changements relatifs aux rabais gouvernementaux, le prix de base est plus élevé que par le années passées. D’ailleurs, il faut se rendre à l’évidence, les stocks limités de véhicules et les effets de la crise d’approvisionnement risquent de se faire ressentir pendant quelques années encore. 

À voir aussi : Essai du Hyundai Ioniq 5 2022 : pas de demi-mesures

À voir aussi : Hyundai Ioniq 5 Preferred 2RM 2022 essai routier : l’option économique en vaut-elle la peine?

À voir aussi : Photos du Hyundai Ioniq 5 2022

À voir aussi : Hyundai en 2023 : les modèles et les changements

Hyundai Ioniq 5 - Trois quarts arrière Hyundai Ioniq 5 - Avant Hyundai Ioniq 5 - Intérieur

Meilleure voiture compacte : Nissan Sentra

Nissan Sentra

Malheureusement, la berline compacte qui paraissait indétrônable il y a quelques années à peine est en chute libre. Même au Québec en 2022, la Honda Civic s’est fait déclasser par la Toyota Corolla. Toutefois, il ne faut pas oublier une certaine Nissan Sentra qui, depuis sa refonte, est franchement plus attrayante, notamment par son excellent châssis, mais aussi pour son agrément de conduite général. Et avec un prix de base plus proche des 20 000 $ que des 30 000 $, la berline compacte de Nissan respecte aussi l’aspect « prix alléchant » recherché par tant de consommateurs canadiens depuis le début de cette flambée des prix.

Et ce n’est pas comme si la Sentra était une voiture dépourvue en matière d’équipement. 

À voir aussi : Nissan en 2023 : les modèles et les changements

Nissan Sentra - Avant Nissan Sentra - Intérieur

Meilleure voiture intermédiaire : Toyota Camry

Toyota Camry

La valeur sûre de la catégorie des berlines intermédiaires est une fois de plus l’une des meilleures en ce qui a trait à son rapport qualité/prix. Ici, le choix ne manque pas, Toyota qui continue d’offrir une multitude de motorisations et de rouages à sa fidèle clientèle, et ce, malgré un déclin observé également du côté des intermédiaires. 

Les deux berlines coréennes auraient mérité notre attention, mais la Camry est une voiture dotée d’un niveau de qualité irréprochable… ou presque et sa fiabilité n’est plus à refaire. 

À voir aussi : Toyota Camry hybride 2023 essai : les années se suivent, cette voiture persiste

À voir aussi : Toyota en 2023 : tous les modèles et les changements

Toyota Camry - Avant Toyota Camry - Trois quarts arrière Toyota Camry - Profil

Contenu original de auto123.