«Dans la tête de François» s’arrête à la Librairie ABC

«Dans la tête de François» s’arrête à la Librairie ABC

Marc Bruneau, illustrateur, Kim Théberge, propriétaire de la librairie ABC et François Saint-Martin auteur.

Crédit photo : Michel Scarpino

BANDE DESSINÉE.  Avec leur projet «Dans la tête de François», François Saint-Martin et Marc Bruneau font la preuve que la bande dessinée n’est pas destinée qu’aux enfants. Le livre élabore une réflexion à la fois humoristique et sérieuse sur différentes sphères de l’actualité quotidienne.

On sait qu’il existe de nombreux volumes de bande dessinée pour adolescents ou pour adultes. Certains d’entre eux, d’ailleurs, nourrissent une réflexion par rapport à l’actualité de façon générale.

«Dans la tête de François», s’élabore l’histoire de grande collaboration entre deux amis, François Saint-Martin et Marc Bruneau, tous deux de Shawinigan. Le premier conçoit les idées et le second les met en images. Ils se sont récemment arrêtés à la librairie ABC de La Tuque afin de présenter leurs volumes aux clients.

«Ce sont des réflexions humoristiques de notre personnage principal, François. Ça peut être des réflexions sur la vie quotidienne, sur la météo, la politique. Ce sont toujours des blagues très courtes, une, deux ou trois cases, sous forme de bande dessinée», poursuit M. Saint-Martin. On y trouve des jeux de mots, des gags courts, punchés.

Le premier volume est paru il y a un an et le second a vu le jour il n’y a que quelques semaines.

«Dans la tête de François» était d’abord destiné à une parution sur le web. De nouvelles blagues sont régulièrement mises en ligne sur le site web et la page Facebook. On veut faire paraître un volume par année.

L’auteur et illustrateur se connaissent depuis des années. «Marc avait déjà fait des illustrations dans le passé et il voulait s’y remettre. J’écrivais régulièrement des blagues à propos de l’actualité sur Facebook. Marc les a vu passer et il m’a offert de mettre mes réflexions en images. Le projet est né comme ça», poursuit l’auteur.

«Dans la tête de François» est distribué dans une quarantaine de points de vente au Québec et dans plusieurs librairies en Mauricie. Il est aussi vendu en ligne.

Poster un Commentaire

avatar