Stationnement du CIUSSS : entente avec la Fondation

SANTÉ.  La Fondation pour la santé du Haut-Saint-Maurice s’est entendue avec le Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) concernant les revenus du stationnement du Centre de services du Haut-Saint-Maurice.

Le CIUSSS MCQ a accepté en totalité la « Proposition concernant la diversification des sources de revenus » de la Fondation.

Selon l’entente, la Fondation recevra pour les trois prochaines années, et de façon dégressive, des revenus du stationnement. Elle recevra un pourcentage de 100 % des revenus pour l’année 2018-2019, de 75 % des revenus pour l’année 2019-2020 et de 50 % des revenus pour l’année 2020-2021. L’entente vient à échéance en 2021-2022.

«C’est évidemment avec un grand soulagement que la Fondation a reçu la décision du CIUSSS MCQ, souligne Paul-Armand Girard, président par intérim. Il est certain que la collaboration entre la Fondation et le CIUSSS MCQ, dans un esprit de confiance réciproque et de respect mutuel, joue un rôle important dans cette décision et c’est tout à l’avantage de la population du Haut-Saint-Maurice».

Cette décision s’inscrit en marge d’une réforme entreprise par le ministère de la Santé, selon laquelle les revenus de stationnement pour la Mauricie-et-Centre-du-Québec ont été remobilisés à des fins autres que les Fondations des différents centres hospitaliers et ce, dès 2015.

En plus de se conformer aux exigences prévues, la Fondation dépose un plan de diversification de ses revenus.

«Dans le détail, le plan de diversification des revenus sera en constante évolution au cours des prochains mois et discuté régulièrement avec les autorités du CIUSSS MCQ. À cet effet, le CIUSSS MCQ offre l’accompagnement nécessaire à la Fondation, par le biais des services d’une ressource compétente, à titre de soutien dans l’élaboration de sa planification stratégique», indique la Fondation.

«Nous sommes très satisfaits de l’entente conclue avec la Fondation pour la Santé du Haut-Saint-Maurice. Celle-ci assure une transition harmonieuse qui permettra à la fondation de diversifier ses pratiques de sollicitation et de bâtir son plan stratégique en comptant sur le soutien du CIUSSSMCQ. Les fondations ont un rôle très important dans l’amélioration de la qualité des soins et services à la population et nous sommes convaincus des capacités de la fondation à mobiliser la communauté en ce sens», a indiqué Caroline Paquin, porte-parole du CIUSSS.