Réservoir Blanc : abaissement du niveau d’eau entre le 13 et le 15 décembre

Réservoir Blanc : abaissement du niveau d’eau entre le 13 et le 15 décembre

Le Réservoir Blanc

Crédit photo : Courtoisie Hydro-Québec

Hydro-Québec annonce qu’elle abaissera le niveau de l’eau d’environ 50 cm dans le secteur du réservoir Blanc, entre le 13 et le 15 décembre.

«Le niveau sera alors inférieur au niveau moyen habituel, mais demeurera dans les cotes d’exploitation autorisées pour cet aménagement. Il remontera progressivement par la suite pour atteindre son niveau moyen avant la période des Fêtes», indique la Société d’État.

Des travaux réalisés en aval du barrage Gouin nécessite qu’Hydro-Québec réduise au minimum les débits soutirés. Sur la rivière Saint-Maurice, à l’exception de la centrale du Rapide-Blanc, toutes les centrales sont au fil de l’eau. Elles sont donc alimentées directement par un cours d’eau et ne disposent d’aucune réserve. Hydro-Québec doit donc utiliser le réservoir Blanc afin d’assurer le maintien de débits stables en aval de La Tuque ; c’est l’un des moyens mis en œuvre pour faciliter la formation d’une couverture de glace à la hauteur des rapides Manigance. Cela permet d’éviter la formation d’embâcles dans l’une des sections les plus étroites et tortueuses de la rivière Saint-Maurice»,  poursuit Hydro, qui précise gérer ainsi de façon responsable ses réservoirs et la rivière Saint-Maurice.

Les travaux effectués en aval du réservoir Goiuin ont pour objectif de stabiliser le chemin sur la rive qui donne accès à une minicentrale qui alimente les clients d’Hydro-Québec à proximité de l’aménagement.

«Habituellement, le niveau du réservoir fluctue de manière plus graduelle, quand la couverture de glace est bien installée en janvier et février. Un réservoir, de par la stabilité de son niveau, offre un milieu de vie intéressant pour les usages autres que la production hydroélectrique. Afin de s’assurer d’une cohabitation harmonieuse et sécuritaire, nous préférons aviser les utilisateurs afin qu’ils soient plus vigilants lors de la pratique de leurs activités sportives sur le réservoir», a aussi mentionné Hydro-Québec.

Hydro-Québec a rappelé que le niveau du réservoir Blanc fluctue en hiver sans que des impacts majeurs ne soient observés : «En ce début de saison, nous souhaitons rappeler aux utilisateurs d’être prudents lors de la pratique de leurs activités sur le réservoir et les inviter à prendre connaissance des conseils de sécurité sur la glace donnés par la Croix-Rouge canadienne tant pour les motoneigistes que pour la pêche blanche ».

Aucun impact de cette fluctuation n’est appréhendé sur la faune.

Poster un Commentaire

avatar