Parent accueillera son 2e Rallye motorisé

Parent accueillera son 2e Rallye motorisé

Crédit photo : Archives

SPORTS MOTORISÉS. Le secteur Parent de Ville de La Tuque s’impose à nouveau comme une destination importante pour les amateurs de sports motorisés.

La fin de semaine de la fête du Travail, Parent accueillera la deuxième cuvée du Rallye qui avait pris naissance l’année dernière.

Patrick Trahan, le même qui chapeaute le Challenge Blanc, est le grand manitou des randonnées qui seront présentées sur ce territoire lors du deuxième rallye de Parent. Il s’y implique avec la même fougue que lors de son rallye hivernal. Depuis longtemps, la fête du Travail est synonyme de rassemblement pour les quads et les motos à Parent et on veut que cette tradition se poursuive.

L’événement ne sera centré que sur l’aspect motorisé, cette année. Puisque M. Trahan est le seul organisateur pour l’instant, le calendrier ne prévoit pas d’activité telles une chasse au trésor pour les enfants. Il ne ferme toutefois pas la porte pour des années ultérieures.

Il s’attend à une quarantaine d’inscriptions. Déjà, une quinzaine ont confirmé leur présence dont 10 en moto. Jusqu’à présent, les inscriptions viennent d’un peu partout au Québec. Patrick Trahan s’attend à ce que des habitués du Challenge Blanc viennent à Parent. Personne de La Tuque n’est encore inscrit.

Deux parcours seront proposés : un de 350 km et un de 150 km. «La boucle de 350 kilomètres est un peu sportive parce que c’est une grande distance. Par contre, la boucle de 150 kilomètres est à la portée de tout le monde», indique Patrick Trahan. Cela, parce qu’un copilote peut être impliqué dans la randonnée et peut se familiariser avec la conduite d’un côte à côte via un «roadbook».

S’il se fie sur peu de ressources cette année, Patrick Trahan sait que le territoire de Parent est immense et dispose de la notoriété pour accueillir des événements de sports motorisés. «Je ne veux pas remplacer les 12h de La Tuque, mais en même temps, ça serait bien qu’il y ait un événement pour les quads, pour les sports motorisés d’été».

Il y aura trois catégories au menu cette année : autoquad, quad et moto. «Cette année, j’ai décidé de créer une nouveauté, mettre tout ce monde-là ensemble».

M. Trahan rappelle que l’aspect course n’est pas présent lors de son événement, tout comme lors du Challenge Blanc. Le carnet de bord (Roadbook) est au centre du rallye de navigation de style Paris Dakar. Le respect des consignes et des parcours détermine les gagnants. La sécurité sera fort importante. «Chaque équipe sera suivie avec «Spot», il va y avoir des fermeurs, pour la sécurité, on va mettre en place avec la police un système de vérification pour les motos», poursuit Patrick Trahan.

Un souper et une soirée auront lieu le dimanche 2 septembre à l’Hôtel Central de Parent, pour conclure cette journée de randonnée.

Poster un Commentaire

avatar