Le new country s’invite au Festival western de St-Tite

Patrick Vaillancourt
Le new country s’invite au Festival western de St-Tite
Manon Bédard, accompagnée de différents musiciens, a terminé la conférence de presse en beauté avec l’interprétation du succès «Country Road» (Photo : Patrick Vaillancourt)

Le comité organisateur dévoile la programmation du 52e Festival

ÉVÉNEMENT. C’est en continuité avec les années précédentes, mais avec une touche de nouveautés que se déroulera le 52e Festival western de St-Tite (FWST) qui aura lieu du 6 au 15 septembre prochain dans la ville du cuir.

Une des nouveautés cette année sera la télédiffusion en direct d’un rodéo qui sera présenté par le Festival à la chaîne TVA Sports. Il s’agit de celui du vendredi 13 septembre qui à reçu la sanction mondialement reconnue PBR, alors que le rodéo mettra en vedette 15 des meilleurs monteurs de taureaux d’Amérique du Nord.

Le Festival revient cette année avec ses têtes d’affiche. D’ailleurs, quatre vedettes du monde du rodéo ont pris la parole pour se décrire en un seul mot; pour Anne Lottinville c’est la détermination, pour Dominic Roy c’est le courage, pour Jessica Gauthier c’est la passion, et pour Pascal Desrochers c’est vivant!

Il est possible de découvrir les coulisses du Festival western encore cette année avec La face cachée du rodéo.

Une autre nouveauté cette année est la présence du carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) lors de la soirée 100% cheval du lundi 9 septembre. Ce sont aussi ces cavaliers de la GRC qui ouvriront le traditionnel défilé qui aura lieu dès 13h dans les rues de Saint-Tite le dimanche 8 septembre.

Il faut noter le retour des différents chapiteaux qui permettent de vivre l’ambiance unique du Festival western. La place de la famille sera de retour, et la Zone pour les adolescents sera bonifiée.

Portion musicale

La musique country est un incontournable du festival et l’organisation poursuit son virage new country qui a été récemment entamé, tout en intégrant des artistes de renoms.

Le Québécois Matt Lang ouvrira le bal le vendredi 6 septembre. «Je réalise un rêve de ti-cul en venant jouer au festival», a-t-il déclaré lors de la conférence.

Le spectacle Pionnières le samedi 7 septembre mettra en vedette Brigitte Boisjoli, Cindy Bédard, Annie Blanchard, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Martine St-Clair et Martin Fontaine. Le lendemain, au tour des pionniers de la musique country de voir interpréter leurs succès par Martin Fontaine, Paul Daraîche, Marc Hervieux et David Thibeault.

Guylaine Tanguay sera aussi de la partie musicale le mercredi 11 septembre et elle sera accompagnée de 2 frères, Denis Lévesque (oui l’animateur à TVA) et de l’humoriste Julien Tremblay.

Les organisateurs innovent avec le spectacle du groupe Qwartz A Capella. «On se sent choyé d’être au festival», commente l’un des membres.

Le vendredi 13 septembre place à Brett Kissel. Puis le samedi 14 septembre, c’est le spectacle Renée Martel : La fête à St-Tite avec Paul Daraîche, Annie Blanchard, Laurence Jalbert, Yves Lambert, Manon Bédard, Les Frères à ch’val, Marc Hervieux et Laurie Leblanc.

Commentaires

«C’est une belle fierté pour l’organisation de voir qu’un premier rodéo sera télédiffusé. Le rodéo est populaire, mais ça donnera une tribune supplémentaire pour faire connaître notre sport et le faire découvrir aux gens qui ne se sont jamais déplacés pour voir un rodéo, et éventuellement leur donner le goût de venir nous voir l’année suivante, commente le directeur général du FWST, Pascal Lafrenière. Pour les spectacles, on a voulu mettre l’accent sur le new country. On revient en force avec ça cette année.»

Questionné sur le rapport du bien-être animal qui doit sortir publiquement prochainement et si cela pouvait avoir un impact sur les rodéos cette année, le directeur général a réitéré que l’organisation du festival a à cœur le bien-être animal. «C’est prématuré de répondre à la question. On est en attente des communications avec le MAPAQ. Le ministère a mandaté des experts pour étudier la question. On a toujours bien collaboré avec les gens du MAPAQ, avec nos vétérinaires. Notre bon travail a aussi été reconnu. On continue en ce sens et ce n’est pas une source de préoccupation, mais plutôt de fierté!»

Consultez la programmation complète au www.fwst.ca.

 

 

 

@Ci:« C’est une belle fierté pour l’organisation de voir qu’un premier rodéo sera télédiffusé.»

@CSi:-Pascal Lafrenière, directeur général du FWST

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des