Le Coopérant de la semaine

Le Coopérant de la semaine

COOPÉRATION. Dominique Trottier a été désigné comme coopérant de la semaine par Cuso international. Il a été sélectionné parmi des centaines de coopérants oeuvrant dans plus de 25 pays.

Une reconnaissance qui lui fait chaud au cœur. « Je suis très content, d’autant plus que ça fait trois mois que je suis ici. Je crois que c’est parce que j’ai réussi à établir un bon contact avec les gens et à établir un plan d’action assez rapidement sur leurs besoins», explique-t-il, non sans modestie.

Avec humilité, le raconte que s’il est sur place pour livrer ses connaissances, il y est aussi pour apprendre des choses. « J’apprends tout autant, sinon plus de l’extérieur».

Globe-trotter

Sur son site web, on le voit tenant le bouquin «Tintin au Congo». Dès son jeune âge, Dominique Trottier était profondément animé par un goût de l’aventure. Comme Tintin, le journaliste avait le goût de se rendre prendre le pouls des contrées lointaines. « Ça rejoint plusieurs de mes passions, évidemment, le journalisme, le voyage, la découverte des cultures. Le fait d’offrir des formations, ça m’ouvre une nouvelle voie vers l’enseignement», résume-t-il.

Dominique Trottier tient également un blogue avec lequel il parle de sa « nouvelle» vie au Congo.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences politiques le globe-trotter a été journaliste à Radio-Canada et à TVA, notamment à l’émission JE. Il n’a pas éprouvé de choc culturel à proprement parler à son arrivée au Congo. «On m’avait tellement préparé à que ce soit difficile (…) à toutes sortes de défis de la vie quotidienne qui m’apparaissent moins pires sur le terrain que ce qu’on m’avait dit. C’est tellement un beau milieu de travail, les gens chantent en travaillant, ils font des blagues».

Pour Radio Canada, en 1999 et 2000, il avait été correspondant en Amérique du Sud, basé à Lima, au Pérou,

Kinshasa

Kinshasa, appelée Léopoldville de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo (RDC). Avec une population de 11 587 000 habitants sur une superficie de 9 965 km2, elle est la troisième ville la plus peuplée d’Afrique après Le Caire et Lagos (source : Wikipedia)

Poster un Commentaire

avatar