La programmation de Radio-Canada Mauricie maintenant offerte dans les trois communautés atikamekw

La programmation de Radio-Canada Mauricie maintenant offerte dans les trois communautés atikamekw

Yves Larouche et son équipe animeront l'émission 360PM en direct du centre Sakihikan, le 25 octobre en après-midi.

Crédit photo : Gracieuseté

RADIO.  Depuis 6h, mercredi matin, les antennes de Radio Canada diffusent la programmation régionale de la Mauricie dans les communautés autochtones de Manawan, Opitciwan et Wemotaci.

Les résidents des communautés peuvent maintenant capter la programmation régionale aux fréquences 92,3 (Wemotaci), 92,9 (Opitciwan) et 103,5 (Manawan).

«Il y a eu consultation des Chefs lors d’un conseil d’administration et il fut décidé que le signal le plus approprié serait celui de Radio-Canada Mauricie, provenant de la station régionale de Trois-Rivières», affirme le Grand Chef Constant Awashish. Le signal remplace celui de Radio-Canada Chisasibi, qui offrait la programmation réseau d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et la programmation en langue crie provenant de CBC North.

«Nous ferons le maximum pour être à la hauteur de ce privilège, et souhaitons que cette entente jette les bases d’une nouvelle collaboration nous permettant d’être un reflet plus complet de la vie de ces trois communautés de la nation atikamekw», a mentionné Nancy Sabourin, directrice des Services français de Radio-Canada Mauricie–Centre-du-Québec.

Le projet était dans l’air depuis le printemps dernier, mais pour le concrétiser, il fallait l’aval du CRTC.

Mme Sabourin a indiqué à L’Écho La Tuque que Radio-Canada offre une programmation locale et les gens des trois communautés font partie de leur territoire. Radio-Canada Mauricie offrait déjà une couverture aux activités marquant le territoire atikamekw. «Ça va faire un pont entre Radio-Canada et les communautés autochtones qui vont trouver une meilleure oreille. On va faire un lien et notre volonté est d’être davantage le reflet des communautés autochtones», poursuit Mme Sabourin.

Pour marquer cette nouveauté, l’équipe de l’émission 360 PM, animée par Yves Larouche ce sera au centre Sakihikan le 25 octobre de 15 h 30 à 18 h. «Cette émission spéciale se veut une célébration de la culture autochtone avec plusieurs invités spéciaux, dont le Grand Chef Constant Awashish et en prestations musicales, les artistes Laura Niquay et Ivan Boivin-Flamand», ajoute Radio Canada. Il sera possible de se rendre sur place pour y assister.

L’émission sera consacrée aux Atikamekw à 100 %. «On veut vraiment parler des communautés atikamekw et sortir des enjeux comme les problèmes sociaux. On veut connaître la culture, la communauté» termine Nancy Sabourin.

Poster un Commentaire

avatar