Démolition du barrage de Parent

PARENT. D’ici la fin du mois d’octobre, le barrage et la centrale hydroélectrique de Parent ne seront plus qu’un souvenir.

Hydro-Québec a entrepris en début de saison estivale le démantèlement de cet aménagement qui n’aura servi que de 1956 à 1966. C’est en raison de la vétusté des installations localisées sur la rivière Bazin que la société d’État a pris cette décision. Une inspection des lieux avait démontré qu’elles n’étaient plus conformes aux normes de sécurité. «Les coûts du démantèlement sont moins élevés que ceux que représentent la réfection», peut-on lire sur le site web d’Hydro-Québec.

Propriétés de la municipalité de Parent et situés à environ 13 km du cœur du village, le barrage et la centrale hydroélectrique ont été cédés Hydro-Québec lors de la nationalisation de l’électricité dans les années 1960. En raison de la faible hydraulicité de la rivière Bazin, la société d’État n’a jamais opéré le site. Ainsi, dès 1966 des poutrelles de bois sont mises en place dans les pertuis de la prise d’eau et la porte d’accès est bétonnée. Les Parentois seront dès lors alimentés en électricité par une centrale thermique jusqu’en 1984, année où ils sont raccordés au réseau d’Hydro-Québec.

L’impact le plus important de ce démantèlement sera que le cours d’eau retrouvera son état naturel. En amont du barrage sur un peu plus de 2 kilomètres, des berges inondées seront de nouveau accessibles et la rivière Bazin devrait retrouver ses rapides disparues depuis plus de 60 ans.

Hydro-Québec a d’ailleurs aménagé un sentier de portage sur la rive droite afin de faciliter la descente du cours d’eau. À cet effet, il faut savoir que rivière Bazin était déjà très prisée des amateurs de canots et de kayaks et que sa popularité risque de s’accroître suite à ces travaux de démantèlement. En entrevue avec le magazine <@Ri>L’Actualité<@$p>, un porte-parole de la Fédération québécoise du canot et du kayak, Bernard Hugonnier, se réjouissait de cette démolition : «L’élimination du barrage est une bonne nouvelle, car on retrouvera des rapides disparues sur près de 500 mètres.»

Et les férus du patrimoine auront aussi droit à une aire de repos où seront installés des panneaux d’interprétation relatant l’histoire de ce barrage hydroélectrique et les grandes étapes de son existence. Il s’agira du neuvième barrage depuis 15 ans au Québec à passer sous le pic des démolisseurs

Hydro-Québec prévoit mettre la touche finale à ce chantier au printemps 2018 alors que des arbres et arbustes seront plantés afin que la nature y reprenne plus rapidement ses droits. Soulignons que le coût des travaux est estimé à 2,7 millions$. Les 14 200 m³ de béton du barrage seront concassés et transportés à La Tuque pour être recyclés dans des ouvrages municipaux.

Un peu d’histoire

C’est en janvier 1954 à l’occasion d’un référendum que le conseil municipal de Parent prend la décision de construire un barrage hydroélectrique sur son territoire. Afin d’économiser sur les coûts, la municipalité acquiert une turbine réusinée, mais mal lui en prit, car celle-ci s’avère peu efficace.

Jumelé au fait que la masse de retenue d’eau s’avèrera plus faible qu’escomptée, le nouvel aménagement hydroélectrique est si peu performant qu’il ne peut satisfaire la demande de consommation d’électricité des Parentois. Ce sont alors les génératrices du Canadien National qui doivent alors prendre le relais.

Pris à la gorge par une dette astronomique, le conseil municipal est mis alors sous tutelle. Lors de la nationalisation de l’électricité, le ministre René Lévesque en profite pour éponger la dette et permettre un nouveau départ à la municipalité.