L’Afrique vue par Arthur L’Aventurier

Après le succès de ses précédents DVD «L’œil de cristal», «L’aventure de Noël» et «La Course au trésor», Arthur L’Aventurier a décidé de pousser l’aventure plus loin en réalisant un grand rêve: découvrir la nature, les animaux et la culture de l’Afrique.

L’artiste sera en spectacle le premier mars au Complexe cultiurel Félix-Leclerc, pour les bonheur de toute la famille. Il nous parle de la thématique qui sera abordée lors de son spectacle.

«Ça part vraiment d’un rêve quand j’étais enfant. Je devais avoir quatre ans environ. Ma tante était missionnaire en Afrique. Elle partait pendant cinq ans et quand elle revenait, elle nous montrait ses photos. J’y voyais notamment des enfants ayant un style de vie différent du mien. Ça m’a marqué. Ça faisait 10 ans que je parlais de cette aventure en Afrique, mais il fallait attacher différentes choses. Je ne voulais pas que ce soit juste un safari. Je voulais que ça soit une aventure humaine», explique François Tremblay, qui campe le personnage d’Arthur L’Aventurier depuis plus de 15 ans.

L’aventure a duré un mois. En Afrique, plus précisément en Tanzanie, Arthur L’aventurier est accueilli par le peuple Massaï. Sur ce nouveau DVD, il explique aux enfants ses observations au sujet des zèbres, éléphants, lions, guépards, oiseaux, girafes, etc.

«Durant le tournage, on était en pleine migration des zèbres et des gnous. Quand on se levait le matin, on pouvait voir trois ou quatre éléphants. C’était un gros choc culturel, mais on s’y est vite habitué. Quand on partait à l’aventure durant la journée, on prévoyait souvent des choses…qui ne se produisaient pas nécessairement. On voulait voir des lions…mais on voyait des girafes!» raconte-t-il.

Au cœur de la culture Massaï

Arthur L’Aventurier a pu faire une incursion chez les Massaï, dans un village qui n’a pas la réputation d’être touristique.

«C’est le village de mon guide. C’est pourquoi on a pu y aller. On a été très bien accueilli. J’ai eu l’occasion de chanter avec les enfants. Je leur avais d’ailleurs spécialement composé deux chansons. (…) Je pense que c’est important pour les enfants d’ici de comprendre la dimension humaine de ce voyage et qu’ils voient des enfants du bout du monde, qui sont tellement heureux, mais qui ne vivent pas dans les mêmes conditions. Par contre, je ne veux pas être moralisateur», souligne-t-il.

Le voyage en musique

L’album «Arthur L’Aventurier en Afrique», compte 13 titres originaux. Pour composer ces pièces, François Tremblay s’est plongé dans la musique africaine.

«J’aime beaucoup la musique du monde et j’essaie de m’inspirer de plusieurs styles pour les chansons d’Arthur. Les 13 titres de l’album ont été écrits avant mon départ pour l’Afrique. Ça a nécessité beaucoup de recherches. J’ai aussi eu l’occasion de discuter avec mon guide Massaï par Skype durant l’écriture. Il m’a parlé de son village, son mode de vie», précise-t-il.

C’est à son retour qu’il a orchestré les différentes chansons avec des sonorités africaines, de sorte qu’Arthur L’Aventurier présente plusieurs chansons très rythmées, certaines assez rigolotes.

La chanson qui représente le plus son voyage en terre africaine?

«Je dirais que c’est Jambo Toto et Massaïs. Ce sont les pièces qui représentent le contact humain avec les Massaïs. C’est collé sur l’esprit et l’ambiance de là-bas», conclut-il.