Augmentation de taxes de 1,6 % à Lac-Édouard

BUDGET. Les citoyens de Lac-Édouard auront une hausse de taxes minime, estime le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier.

Adopté lundi soir, le budget 2016 prévoit des revenus et dépenses de 684 000 $. M. Bernier était visiblement satisfait de pouvoir maintenir cette hausse à un taux moindre que le coût de la vie, malgré le fait que la municipalité bénéficie de moins d’octrois gouvernementaux.

«Quelqu’un qui a une maison évaluée à 35 000 $, aura une augmentation de 5 $. Une personne qui a une maison de 92 000 $, ce sera 12 $ d’augmentation», a calculé M. Bernier.

Parmi les faits saillants, Lac-Édouard aura 3 000 $ de moins à payer pour sa quote-part à l’agglomération de La Tuque en 2016.

Projets

Lac-Édouard a déposé un programme triennal d’immobilisation de 247 700 $. Les projets comprennent entre autres quelques rénovations au centre communautaire, le paiement du nouveau système d’éclairage des rues et une refonte de la signalisation des rues de Lac-Édouard, qui commence à se détériorer.

Le conseil de Lac-Édouard veut également refaire la rampe de mise à l’eau du quai municipal. « C’est un gros projet, de l’ordre de 60 000 $. Il y a une autre rampe dans un secteur plus au sud du lac Édouard qu’on veut faire aussi», énumère M. Bernier. Des subventions du Fonds de gestion des terres publiques viendront en aide à la municipalité pour réaliser ces projets.

Lac-Édouard compte également sur le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec pour compléter la mise à jour de son réseau d’égouts. Avec ce programme, elle avait déjà remplacé une fosse septique fonctionnant par décantation naturelle, avec l’avis d’ingénieurs.

Ce même programme pourra servir à la construction d’un nouveau garage municipal, l’été prochain. De l’avis du maire dernier, l’actuel garage est devenu désuet avec les années.

Le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution avait servi dans le passé à refaire la fenestration et l’isolation du centre communautaire. Actuellement sur les 467 000 $ en quatre ans en subventions disponibles pour Lac-Édouard, la municipalité en a dépensé 240 000 $.

La richesse foncière

La municipalité de Lac-Édouard est une municipalité dont la richesse foncière a fortement augmenté au fil des dernières années. Le chiffre fait même sursauter. « En 2003, l’évaluation municipale était de 9 M$. Aujourd’hui, elle se retrouve à 54 M$», explique le maire de Lac-Édouard.

Seulement pour la période de 2014 à 2015, la richesse foncière de Lac-Éduard est passée de 40 357 400 $ à 53 688 100 $, soit en hausse de 33 %.

Pour expliquer cette surprenante hausse, Larry Bernique évoque que Lac-Édouard a vécu une importante explosion de la villégiature sur son territoire ces dernières années. Les terrains sont moins onéreux en Haute-Mauricie: les gens préfèrent s’y construire. « Les gens sont venus s’y installer, mais notre valeur a augmenté. Il y a eu un effet collatéral : ça a créé de la rareté, les prix augmentent», poursuit M. Bernier.

Il aurait été facile pour l’administration de Lac-Édouard de profiter de cette manne et de taxer en conséquence de cette nouvelle évaluation. On y est plutôt allé avec le gros bon sens pour ne pas étouffer les contribuables avec le simple effet du taux de taxes maintenu. « Comme tout bon gestionnaire, il faut évaluer tout ça en fonction de nos besoins réels et non pas aux choses que l’on désire. C’est alors que nous avons réajusté le taux de taxe. Il a déjà été de 1,72 $, maintenant il est de 0,83 $», explique Larry Bernier.