«Je veux que personne ne prenne ma place cette année»

HOCKEY. Le Latuquois Morgan Adams-Moisan évoluant avec l’Armada Blainville-Boisbriand en est à sa deuxième saison dans le circuit Courteau. L’objectif pour lui cette année est de prendre part au maximum de rencontre après une première année difficile où il a peu été utilisé.

En 2014-2015, Morgan a pris part à 32 parties en saison régulière, et seulement deux rencontres en séries éliminatoires. «Mon but cette année est que personne ne prenne ma place. J’ai beaucoup appris l’an passé. Ce n’est pas parce que tu fais l’équipe que ton poste est assuré. Il y a toujours quelqu’un qui veut prendre ta place et il ne faut jamais rien prendre pour acquis», soutient le Latuquois.

Le jeune homme de 17 ans est fier de son été et de son camp d’entraînement. «Je suis arrivé au camp de l’Armada avec 20 livres en moins de gras. Je suis arrivé en forme et j’ai plus de vitesse. J’ai vu une différence avec du poids en moins.»

À sa première saison, Morgan a disputé 32 joutes, en enregistrant un but et une passe, une fiche de -3 et 67 minutes de punitions. Au moment d’écrire ces lignes jeudi, il n’avait joué 5 parties en saison cette année, et obtenu aucun point. Toutefois, il a fait scintiller la lumière rouge en match pré-saison. «Mon entraîneur Joël Bouchard me disait que j’allais avoir un plus gros impact cette année. Nous avons une équipe jeune et il a demandé aux vétérans d’avoir plus de leadership auprès des jeunes. Je sais à quoi m’attendre maintenant en ayant vu une année complète dans le junior majeur. Mon rôle sera le même encore cette année, de jouer physique. Joël me disait que si je fais bien mon travail, je vais avoir plus de responsabilités offensives. Mon objectif est vraiment de jouer toutes les parties et que l’équipe se rende plus loin en séries. Oui je veux avoir de meilleures statistiques, mais ce n’est pas ma préoccupation.»

L’aspect physique est au cœur du jeu du Latuquois et une bonne mise en échec peut souvent donner de l’adrénaline aux coéquipiers. «C’est certain que mes coéquipiers sont heureux de voir un gars physique et ça peut aussi calmer les joueurs adverses. Ils sont reconnaissants quand je donne une grosse mise en échec et que je viens à leur défense. C’est un gros boost d’adrénaline pour moi aussi.»

Commentaires de l’entraîneur

Joël Bouchard, l’entraîneur de l’Armada, a souligné d’entrée de jeu le changement chez Morgan. «Il a perdu beaucoup de poids, il est plus rapide, donc on met la barre plus haute pour lui à 18 ans. Il a fait ce qu’il avait à faire cet été en respectant le plan d’entraînement qu’on lui avait donné. Il m’a démontré au début de saison qu’il mérite de jouer et d’avoir du temps de jeu. Je veux qu’il soit plus impliqué dans le jeu en frappant, en étant présent défensivement, en protégeant la rondelle et se poster devant le filet. Je ne sais pas ce que vous donnez à manger dans votre coin de pays à La Tuque, mais ce gars-là est fort comme un cheval! Il a levé son niveau de jeu cette année à des standards qu’on n’avait pas encore vus. Je veux qu’il reste intense. Les bonnes parties de Morgan l’an passé ne se comparent pas avec celles de cette année. Il a une grosse coche de plus.»

Toutefois, l’entraîneur et directeur général de l’Armada souligne que le temps de jeu se mérite. «Je parle à tous les jeunes avant qu’ils viennent jouer pour l’Armada en leur disant que s’ils ne veulent pas être coachés, qu’ils ne viennent pas. À chaque rencontre, j’y vais avec les gars qui nous donnent la meilleure chance de gagner.»