C’est la fin pour la Petite école de Lac-Édouard

L’Écho a appris qu’après 13 ans d’activité, la Petite école primaire de Lac-Édouard n’ouvrira pas en septembre.

Il n’y aura plus d’enfants dans l’école : les trois élèves qui la fréquentaient l’an dernier commenceront la prochaine année scolaire à La Tuque.

La nouvelle a été confirmée par le maire de Lac-Édouard, Larry Bernier et par la coordonnatrice aux communications du Centre de services scolaires de l’énergie, Amélie Germain-Bergeron.

« Des circonstances hors de notre contrôle ont fait que la Petite école n’ouvrira pas cette année », a résumé M. Bernier.

L’enseignement dispensé à Lac-Édouard ne relevait pas directement du CSS de l’Énergie. C’était un projet initié par la communauté.

« Le centre communautaire de Lac-Édouard était un lieu fourni par la municipalité. Notre engagement était d’envoyer une enseignante à raison de 50% de la tâche, pour scolariser ces trois élèves, en complément de tout l’engagement bénévole qu’il y avait dans la municipalité. Le maire a communiqué avec notre direction générale récemment pour l’informer que le projet prenait fin puisqu’il y avait plus d’élèves à scolariser à Lac-Édouard », a fait savoir la porte-parole.

La décision est tombée la semaine dernière, alors que tout était prêt pour entreprendre une nouvelle année. Mme Rollande Lecours, l’épouse du maire Larry Bernier, y enseignait bénévolement deux jours par semaine, alors que deux autres journées étaient comblées par une enseignante du Centre de services scolaires de l’Énergie. Mme Lecours, une enseignante retraitée, venait de compléter sa 50e année au service des enfants.

Le projet a fait beaucoup d’heureux dans le village de Lac-Édouard au fil des dernières années, permettant aux enfants de profiter d’un enseignement de qualité tout en demeurant dans leur environnement.