Le Conseil de Wemotaci ne veut pas de tenue de registre

WEMOTACI. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci demande au Conseil des Sages de reconsidérer sa récente décision prise le 11 juin dernier d’ordonner la tenue d’un registre des signatures pour l’avenir du Conseil puisque cette décision outrepasse les règles du Code électoral présentement en vigueur au sein de la communauté.

Dans une lettre adressée à la présidente du Conseil des Sages, Marie-Lucienne Saganash, le chef David Boivin souligne que le fait qu’ordonner la tenue d’un registre de signatures pour la destitution du Conseil des Atikamekw n’est pas conforme à l’une ou l’autre des trois issues possibles et acceptables en vertu de l’article 20.7 du Code électoral en vigueur, et constitue donc une modification substantielle et unilatérale de ce Code dans lequel est pourtant prévue une procédure de modification.

Tout en considérant à sa juste valeur le rôle du Conseil des Sages, le Conseil des élus considère que la décision du Conseil des Sages outrepasse leurs pouvoirs actuels, et constitue un dangereux précédent à l’égard d’une modification unilatérale du code électoral. Le Conseil des Atikamekw de Wemotaci ne remet pas en question le rôle, le mandat et les pouvoirs du Conseil des Sages, mais tient à rappeler à celui-ci, en tout respect, que les Sages se doivent de suivre les procédures de destitution qui sont expressément déterminées aux articles 20 et suivant du Code électoral.

«Mon Conseil et moi-même avons offert notre pleine et entière collaboration, conformément aux règles en vigueur, et ce, dans un esprit constructif, et c’est dans cet esprit de continuité que nous allons continuer notre collaboration», indique le chef Boivin.

Il rappelle qu’il y a un processus qui permet la modification du code électoral et que si les membres de la communauté désirent que la tenue d’un registre des signatures devienne une procédure incluse au Code, il sera alors inclus lors d’une prochaine révision, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Les élus du Conseil des Atikamekw de Wemotaci tiennent à rassurer la population quant au fait que les activités courantes sont dûment maintenues, et que tous les services aux membres sont offerts de manière stable et continue.