La campagne «À 2 pas ou à 1 clic : J’achète La Tuque» dépasse son objectif

La campagne d’achat local «À 2 pas ou à 1 clic : J’achète La Tuque» a pleinement atteint ses buts.

Deux heures à peine après son lancement, le 24 juin dernier, elle allait chercher l’objectif initial de 25 000 $. La campagne s’est terminée le 20 juillet avec 57 925 $ en vente de chèques cadeaux, de la part de 134 contributeurs différents, chez 75 entreprises latuquoises.

L’événement était orchestré par le comité de relance économique de l’agglomération de La Tuque, la SADC du Haut St-Maurice et la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Saint-Maurice pour soutenir et encourager l’achat local. Desjardins a apporté une importante contribution financière.

Le directeur général de la SADC du Haut-Saint-Maurice, l’organisme porteur de cette campagne, Tommy Déziel, précise que la campagne détient également le record régional en terme de rapidité. «C’est un accomplissement extraordinaire! Dès les premières heures de la campagne, nous avons été témoins de la solidarité des Latuquois et des Latuquoises envers nos commerçants locaux», affirme-t-il.

«Le succès de cette campagne a été un grand travail d’équipe que ce soit entre la SADC, Desjardins, la Chambre de commerce, ainsi que tous les commerçants qui ont aussi fait une belle promotion auprès des citoyens latuquois. Et que dire de ces derniers qui ont répondu présents en si grand nombre! Ce beau montant retournera directement dans nos entreprises qui, on le sait, traversent une période difficile avec la crise actuelle», ajoute Karine Rochette, directrice générale de la CCIHSM.

«Nos intervenants locaux ont su démontrer leur capacité à interagir de façon efficace et concertée. Desjardins est fier de verser 25 000$ à la Chambre de commerce afin d’initier des projets qui soutiendront le développement économique de la collectivité. Par exemple, la mise sur pied du service de livraison est un atout important pour nos commerçants et la population afin de favoriser et faciliter l’achat local», complète Johann Thiffault, directeur général Desjardins, caisse La Tuque.

S’il n’y a aucun point de positif à retirer de la pandémie, elle aura fait à tout le moins fait ressortir la solidarité des Latuquois envers leur milieu commercial.

Répéter l’expérience ?

S’il n’en tenait qu’à M. Déziel, la campagne pourrait d’ailleurs revenir, sous cette formule ou une autre : «Cette campagne-là a été un véritable succès et ça donne le goût d’en créer une autre. Je ne veux pas faire de promesse […] Est-ce que ça va être la même campagne ? Je ne peux pas dire oui, mais ça donne le goût de recommencer».

Là n’est pas la seule initiative récente des organismes de développement économique pour stimuler l’achat local. Menée par Raymond Chabot Grant Thornton, une vaste consultation sur les habitudes d’achat des Latuquois a été mise de l’avant tout juste avant la pandémie, comme l’avait fait l’enquête Profil Achat en 1999. En toile de fond, l’achat à l’extérieur et l’achat en ligne qui malmènent le secteur commercial. L’étude est terminée et les résultats devraient être dévoilés vers la fin du mois de septembre.

Aussi, en 2018, une campagne de clients mystères portant sur l’expérience client chez cinq commerçants, supervisée par le consultant Patrice Tardif, avait révélé que les Latuquois étaient très sensibilisés à l’achat local, même s’il reste encore du travail à faire.