Jean Boulet annonce 145 816 $ aux Boiseries Savco

INVESTISSEMENT.  En vertu du Plan d’action pour la main-d’œuvre, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, vient d’annoncer un soutien de plus de 145 816 $ à Boiseries Savco, pour la formation d’une vingtaine de travailleurs.

L’usine de transformation de billots, on le sait, s’est récemment installée au Site Vallières pour être plus proche de ses sources d’approvisionnement. À la suite de l’automatisation d’une partie de ses activités, l’entreprise pourra, avec ce montant, former ses employés pour utiliser des nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie. L’annonce a été faite devant les membres de la Chambre de commerce et industrie du Haut-Saint-Maurice (CCIHSM) au cours d’un dîner-conférence du ministre Boulet.

Boiseries Savco pourra augmenter sa productivité et la qualité de ses produits tout en diminuant ses besoins de main-d’œuvre. «Les travailleurs seront toujours requis en usine, mais ces nouveaux équipements, qui reproduisent des actions sans l’intervention humaine, nécessitent la présence d’employés détenant des compétences spécifiques pour les faire fonctionner. Après leur formation, ces travailleurs seront en mesure de transmettre leurs connaissances à leurs collègues», disait le bureau du ministre Boulet.

«Je suis fier d’aider Boiseries Savco inc. à prendre le virage de l’industrie 4.0, un des volets de l’initiative Objectif productivité, issue de mon Plan d’action pour la main-d’œuvre. Avec la formation de travailleurs, ce soutien s’inscrit également dans notre volonté de contribuer au rehaussement des compétences du plus grand nombre de travailleuses et de travailleurs», a mentionné le ministre Boulet.

«Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la collaboration de Services Québec tant pour ce qui est de l’accompagnement que de l’aide financière octroyée pour notre projet de formation sur mesure, destiné à notre équipe de Boiseries Savco inc. Ayant fait des investissements majeurs afin d’augmenter la productivité de notre usine en modernisant nos équipements afin qu’ils soient à la fine pointe de la technologie et qu’ils répondent aux besoins de notre clientèle, nous devions offrir à nos employés une formation sur mesure et spécifique pour chaque équipement. Cette formation s’avère indispensable pour bien outiller nos employés en plus de favoriser leur rétention au sein de notre entreprise dans un contexte de rareté de main-d’œuvre», déclarait pour sa part Éric Bouchard, vice-président exécutif du Groupe Remabec.

Annie St-Onge, directrice des communications au Groupe Rémabec a indiqué que les travailleurs sont formés directement par l’équipementier, soit la firme qui a conçu et créé ces équipements. Sept équipements nouveaux sont en place.