Québec accorde 472 000 $ à l’industrie forestière régionale

C’est directement à l’usine de Rivière-aux-Rats de Produits Forestiers Mauricie que la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a annoncé des montants de 472 000 $ qui seront consentis à l’industrie forestière mauricienne.

Seulement pour l’usine de Rivière-aux-Rats, Québec accorde tout près de 194 000 $ afin de former 149 et travailleurs, dont 30 nouveaux employés. Il s’agit d’une aide considérable au plan de la formation menée par l’entreprise, puisque le gouvernement accorde 50 % du budget qui avait été prévu dans ce projet qui est de 387 500 $. C’est par l’entremise d’Emploi Québec que la contribution financière du gouvernement a pu être réalisée. Ainsi, l’aide financière permettra à l’entreprise de se doter de main-d’œuvre encore plus polyvalente et plus performante. On veut s’assurer que l’usine soit encore plus compétitive, surtout avec la reprise qu’on entrevoit dans le secteur forestier. Quant au 30 nouveaux emplois prévus, ils ne seraient pas étrangers au démarrage de troisième faction de travail qui se réaliserait progressivement sur un an en débutant au rabotage et puis au sciage. C’est à tout le moins ce que croit Claude Dupuis vice-président de Produits forestiers Mauricie.

Quant à lui, le directeur de l’usine de Rivière-aux-Rats, Eric Lebreux, est confiant en l’avenir même s’il sait bien que la crise n’est pas terminée. Le fait que l’usine soit très moderne et la grande compétence des travailleurs sont certainement deux éléments qui alimentent le fait que l’usine ouverte en 1994 est encore bien vivante aujourd’hui, même après avoir vécu une fermeture. C’est surtout sur le marché canadien que les ventes se sont effectuées ces dernières années, puisque les mises en chantier sont beaucoup plus rares aux États-Unis.

« L’industrie forestière constitue un domaine de premier plan de l’activité économique en Haute-Mauricie. Quand il s’agit de soutenir les travailleurs et les entreprises de ce secteur d’activité, le gouvernement du Québec et répond présent. C’est pourquoi Emploi Québec appuie la réalisation de projets de formation structurants permettant d’accroître la polyvalence et la performance des travailleurs et d’assurer une meilleure compétitivité des entreprises à l’aube de la reprise dans le secteur », disait la députée de Laviolette.

Autres investissements

Par la même occasion, la ministre a annoncé un soutien financier de 21 160 $ à l’usine Laurentide du secteur Grand-Mère ce qui représente environ la moitié d’un investissement total de 44 400 $. Une aide financière qui permet de former 26 travailleurs en matière de lubrifications des différents composants mécaniques, pour de meilleures longévité et fiabilité des équipements. Québec a aussi consenti aussi une aide de près de 19 000 $ auprès de l’entreprise pour former 17 travailleurs qui oeuvreront sur une machine à papier.

Au mois d’août 2010, Produits forestiers Mauricie avait investi 1,8 million $ pour doter la scierie de nouveaux équipements. Il était alors question d’augmenter la production de bois d’œuvre. Un investissement qui, semble-t-il, a donné de très bons résultats.

Comme quoi tous ces investissements témoignent que si la crise n’est pas terminée, on envisage l’avenir avec beaucoup plus d’optimisme qu’il y a quelques mois.