Un Atikamekw reçoit une bourse pour sa persévérance
LA TUQUE. Une vingtaine de personnes a récemment reçu une bourse de 1500$ de la Fondation pour l’alphabétisation afin de récompenser leur persévérance pour un retour à l’école. Dave Elliot Mequish originaire d’Opitciwan est l’un de ces récipiendaires.
Les bourses « Retour réussite » permettent d’encourager et de soutenir les individus dans leurs démarches pour mener une vie meilleure et pour se donner les chances de contribuer pleinement à la société.
Après avoir quitté trois fois l’école à Opitciwan, Dave Elliot Mequish a découvert sa passion en se tournant vers l’École forestière de La Tuque à 29 ans.
« Quand j’ai quitté le secondaire à Opitciwan, ç’a été une erreur. J’aurais dû continuer mon secondaire. J’ai fait un premier retour aux études à Chicoutimi, mais je n’étais pas concentré. Je suis retourné travailler à Opitciwan. En 2014, j’ai tenté un nouveau retour à l’école pendant un an. Mais je ne sais pas pourquoi j’arrêtais tout le temps, je trouvais ça plate d’être à l’école. J’ai vu un cours de conduite de base technique sur machinerie lourde à l’École forestière, je me suis inscrit, j’ai été accepté, et j’ai fait les 60 heures de machine. J’ai beaucoup aimé l’expérience. C’est là que ça m’a allumé pour dire que j’aime ce métier-là! Je suis fier de moi. Les professeurs m’ont beaucoup aidé à avancer », exprime M. Mequish.
C’est la 13e année que la Fondation pour l’alphabétisation souligne la persévérance et la détermination d’adultes ayant réussi une démarche d’alphabétisation ou de formation de base par la remise de ses bourses Retour réussite.