Une saison d’impro qui débute sur les chapeaux de roues
IMPROVISATION. Il y avait une forte assistance pour le premier match de l’Impro-Pécheresse, dimanche.
La saison débute sur les chapeaux de roues et l’assistance nombreuse a visiblement fait plaisir à celui qui organise l’événement depuis trois ans, Carl Charland.
«Je voulais commencer plus petit, je ne voulais pas trop faire de pub pour le premier match, pour qu’on se dérouille», confiait l’organisateur et joueur Carl Charland. Peine perdue. La salle était pleine.
«On a fini en lion l’année passée, avec une salle pleine. Les gens en ont parlé et ils ont attendu que ça recommence», analyse-t-il.
Neuf joueurs font partie de l’alignement, actuellement. Mais M. Charland insiste : ceux qui ont le goût de tenter leur chance sont les bienvenus. La formule laisse la place à ceux qui ont le goût d’y aller.
«Que ce soit pour une impro, pour un match complet, on n’a jamais trop de joueurs», explique-t-il.
La formule est moins formelle que dans le temps de la Ligue d’improvisation latuquoise (LIL). Les pénalités sont moins fréquentes. «Il n’y a à peu près plus de règlement, nous avons pratiquement tout aboli. Mais c’est sûr qu’on veut que les gens construisent quelque chose. Mais vu qu’on est dans un établissement pour les 18 ans et plus, il y a moins de filtre. On peut aborder n’importe quel sujet. Ce qu’on veut, c’est un bon show. On veut entendre rire le public, qu’il y ait de l’écoute et que les gens reviennent», poursuit-il.
Aide à la relève
Lors du match de début de saison, Carl Charland a annoncé qu’un montant de 278 $ sera remis à l’Impro jeunesse de l’école secondaire Champagnat, destiné aux jeunes qui veulent apprendre l’art d’improviser. Cela représente les profits réalisés avec les matchs présentés au cours de la saison dernière.
Pour M. Charland, il faut soutenir les jeunes. «C’est notre relève, c’est important. On a Keven Perron qui vient de sortir de l’impro jeunesse et qui a maintenant 18 ans. Il joue avec nous, donne-t-il à titre d’exemple. C’est important de miser dans notre relève pour qu’on puisse l’avoir avec nous, un jour».
«Cette année, on va probablement s’équiper en dossards pour identifier les deux équipes. C’est important d’investir dans la ligue, mais on veut aussi donner de l’argent à un ou deux organismes locaux », pense-t-il également.
Les parties se poursuivront jusqu’au printemps prochain. L’entrée est gratuite, mais on peut verser une contribution volontaire.
Les matchs ont lieu le dimanche à 19 h 30, à la microbrasserie la Pécheresse, chaque deux semaines. La prochaine soirée d’impro sera présentée le dimanche 29 octobre.