Sauvé par son père de la noyade

PRÉVENTION. Juillet est le mois où de nombreuses personnes partent en vacances. Le soleil, la piscine peuvent être source de beaux souvenirs de ce congé bien mérité, mais aussi tourner au cauchemar, quand survient la noyade.

Originaire de la région de La Tuque, François Sylvain, jeune père de famille de Gatineau, a vécu l’horreur le 18 juin 2015. Il a sauvé de justesse son fils Félix de la noyade dans la piscine familiale.

M. Sylvain ne le cache pas, il lui aura fallu au moins 2 ans avant d’en parler à ses proches. La raison pour laquelle il s’ouvre davantage aujourd’hui sur le sujet en est une de prévention. Selon ce dernier, si on ne sauve qu’une seule vie avec son message, il ne faut pas hésiter à en parler.

Après le dîner, sa conjointe part faire des commissions et le père de famille demeure à la maison avec les trois autres enfants. Le temps de consoler sa fille, qui dormait et qui s’est mise à pleurer, les deux garçons décident de se baigner sans avertir leur père. Il berce la petite une dizaine de minutes. Rien ne laissait présager ce qui s’en venait.

«Nous avions carrément oublié de barrer la porte de la piscine. Quand je suis revenu dehors, les deux garçons ont décidé d’aller se baigner sans que je le sache. Felix flottait la tête dans l’eau, inanimé. J’ai couru et sauté dans la piscine, il ne respirait plus et était complètement mou. Je l’ai sorti et tenté de lui faire le RCR mais avec la panique, j’ai oublié carrément comment procéder. Je criais au meurtre afin qu’il se réveille. Les voisins m’ont entendu et ont appelé le 911», relate le père de famille.

Le petit Félix s’est mis à gémir et a ouvert les yeux, semi-inconscient. Il a vomi beaucoup d’eau, a repris conscience, sous le coup de la panique.

Les pompiers, puis les ambulanciers sont arrivés et l’ont pris en charge. Félix avait de bons signes vitaux et après une batterie de tests à l’urgence et en pédiatrie, il s’en sort sans séquelle. Mais tous s’entendent pour dire que ses parents ont eu une bonne frousse.

«Si vous avez une piscine, ça vaut la peine de la sécuriser. Un accident arrive si vite», témoigne François Sylvain.

Sécurisez votre piscine

Santé Canada affirme que la noyade est une des principales causes de décès chez les enfants de 1 à 4 ans. Souvent, ces accidents arrivent parce qu’une piscine n’a pas été sécurisée.

Les enfants peuvent se noyer rapidement et sans bruit, indique Santé Canada. Aussi, il faut surveiller attentivement les enfants, sécurisez l’accès à la piscine. On doit également apprendre aux enfants les règles de sécurité nautique.
Voici quelques conseils pour sécuriser sa piscine :
· Installez une clôture qui mesure au moins 1,2 mètre de hauteur autour de votre piscine. Adressez-vous aux autorités municipales pour connaitre les règlements en vigueur.
· Installez une porte à fermeture automatique munie d’un verrou hors de portée des enfants.
· Assurez-vous que les jouets, les meubles de l’extérieur et les outils sont loin de la clôture de la piscine. Les enfants peuvent grimper sur ces objets pour passer par-dessus la clôture et entrer dans la piscine. (source : Santé Canada)

On peut aussi aider les enfants à apprendre les règles de sécurité nautique. Pour ce faire, on peut les inscrire un programme de sécurité nautique et de natation.

Tout comme les nageurs inexpérimentés, les jeunes enfants devraient constamment porter un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuelle lors qu’ils jouent près de l’eau.

Assurez-vous que les jeunes enfants et les nageurs inexpérimentés portent tout comme les nageurs expérimentés, les jeunes enfants devraient porter constamment toujours un gilet de sauvetage ou un dispositif de flottaison individuel approuvé lorsqu’ils jouent près de l’eau. Apprenez comment bien choisir le gilet de sauvetage ou le dispositif de flottaison individuel qui convient à votre enfant.

Dans les cours d’eau également

Il n’y a pas autour de la piscine qu’on doit observer la plus grande vigilance. Les manchettes font malheureusement état de nombreux cas de noyades survenant dans les cours d’eau de la région, chaque année. Amateurs de chasse, de pêche ou villégiateurs, les exemples sont nombreux de gens qui ont perdu la vie dans des cours d’eau.

Soyez vigilant

Les enfants peuvent se noyer rapidement et silencieusement, même dans quelques centimètres d’eau. Verrouillez l’accès à tous les plans d’eau (même aux piscines portatives peu profondes) lorsqu’aucun adulte n’est présent. (source : Santé Canada)