Industrie touristique : des retombées de 77,9M$ en 2015
TOURISME. De récentes données révélées par Statistiques Canada sur les voyages des résidents canadiens effectués par les gens âgés de 18 ans et plus révèlent que la Haute-Mauricie est une destination de plus en plus prisée par les touristes.
En 2015, la Haute-Mauricie aurait reçu 328 000 visites-personne, en hausse de 76 % par rapport à l’année précédente.
Ville de La Tuque évoque des chiffres de 77,9 M$ comme retombées économiques pour 2015 pour le tourisme, deux fois plus qu’en 2014.
«En 2015, 631 000 nuitées ont eu lieu dans l’agglomération de La Tuque, une augmentation de 49 % par rapport à 2014», rapporte Ville de La Tuque.
« Selon le rapport qui a été déposé aux élus du conseil d’agglomération, toutes ces statistiques démontrent que l’industrie touristique a généré en 2015 en Haute-Mauricie 1 558 emplois directs ou indirects. C’est énorme et c’est proche du nombre d’emplois créés par l’industrie forestière. Si les chiffres continuent de grimper, bientôt l’industrie touristique va générer autant d’emplois, sinon plus que l’industrie forestière en Haute-Mauricie. Je suis fier pour nos entreprises touristiques qui ont la preuve, chiffres à l’appui, qu’elles jouent un rôle majeur dans l’économie de notre région », relate le maire de La Tuque et président du conseil d’agglomération, Normand Beaudoin.
Selon M. Beaudoin, ces chiffres sont la preuve que tous les efforts qui ont été faits pour développer l’industrie touristique rapportent. Dès l’ouverture de la voie de contournement, les efforts ont été intensifiés puisque plusieurs commerçants craignaient le pire.
« La Tuque est devenue une destination touristique importante exactement comme on l’espérait. Mais ce n’est pas arrivé tout seul. Ce sont les actions que nous avons mises en place en collaboration avec les gens de l’industrie touristique qui ont donné ces résultats. On a bon espoir que les chiffres seront encore à la hausse pour 2016 qui a été une bonne année. On travaille fort pour que ce soit le cas aussi en 2017, où nous profiterons du spectacle gratuit de Simple Plan à nos Jeudis centre-ville le 10 août pour faire parler de nous partout dans la province, notamment grâce à une présence accrue sur Internet et sur les médias sociaux », poursuit le maire.
À propos de l’étude
La municipalité mentionnait que le portrait qui a été déposé aux élus tient compte de tous les visiteurs adultes qui ont parcouru plus de 40 kilomètres en 2015 pour visiter la Haute-Mauricie. «Sur les 328 000 visites-personnes, 72 % ont choisi la région pour y faire un voyage d’agrément, tandis que 23 % sont venus visiter des amis et de la famille. On retrouve dans ce portrait du voyageur type qui choisit la Haute-Mauricie, 66 % d’hommes et 34 % de femmes. En majorité, ils sont âgés de 55 ans et plus, préfèrent faire du camping ou louer un chalet sur le territoire et sont dans la région pour profiter des sports de plein air. La majorité d’entre eux proviennent des régions des Laurentides (34 %), de la Mauricie (19 %) et de la Montérégie (17 %). L’été est leur saison préférée pour venir en Haute-Mauricie, suivie du printemps, de l’automne et de l’hiver» explique également Ville de La Tuque.
Quant aux dépenses, elles se chiffrent en moyenne à 123,49 $ par jour par personne, ce qui donne des retombées économiques totales de 77,9 M $ selon Ville de La Tuque. Elles sont : l’hébergement (27 %), l’automobile (22 %), la restauration et les bars (10 %), ainsi que les vêtements (3 %).
Pour l’ensemble du Québec, ce sont 77 633 000 visites-personnes touristiques par la population canadienne qui ont été compilées en 2015.