Ils s’envolent pour la France
Quatre jeunes étudiants atikamekw de l’École forestière de La Tuque (ÉFLT) inscrits en Formation générale aux adultes s’envoleront ce samedi pour la France pour y réaliser un séjour d’intégration socioprofessionnelle jusqu’au 7 mai.
Cela, dans le cadre d’un projet favorisant la persévérance scolaire. Magalie Petiquay, Atos Ottawa, Eve Ottawa-Boivin, Belinda Chilton se rendront dans la région de Créteil, à l’École de la deuxième chance. À leur parler, on devine la fébrilité qui les habite à la veille de partir. Leur enseignante, Véronique St-Gelais, les accompagnera au cours de leur périple. Le directeur Gilles Renaud, sera de la partie durant les premiers jours du voyage.
«L’École de la deuxième chance, ça fait exactement ce que ça dit. C’est un endroit où les élèves peuvent aller pour obtenir une seconde chance de réaliser leurs études. Ça correspond un peu à notre service d’insertion socioprofessionnelle et pour les gens qui veulent se réintégrer sur le marché du travail. Les élèves et leur enseignante vont pouvoir voir comment ça se passe là-bas», explique le directeur de l’ÉFLT, Gilles Renaud.
L’an dernier, l’ÉFLT avait accueilli cinq stagiaires français pendant un mois et le voyage des quatre étudiants constitue en quelque sorte une réponse de l’établissement d’enseignement de La Tuque.
On savait déjà que l’objectif n’est pas seulement d’aller en voyage et visiter les attraits touristiques de la France. Il faut que ce soit formateur.
«Je suis stressée», confie d’emblée Belinda Chilton, qui exprimait en même temps sa grande hâte d’y aller.
L’école qui reçoit les quatre élèves a prévu des activités pour eux. «Ça va des visites culturelles aux visites d’entreprises, mais c’est toujours en lien avec leurs programmes de formation», explique Mme St-Gelais. Entre autres entreprises, Air France Industrie, le Marché international de Rungis où transitent les produits agro-alimentaires français seront visités par les élèves.
Une campagne de financement avait eu plus tôt lieu afin d’aider à défrayer les coûts de ce voyage. Pour tout ce monde, ce sera une première en avion.