190 participants aux Courses du Haut-St-Maurice

190 participants aux Courses du Haut-St-Maurice

Les responsables ont remarqué une forte participation chez les enfants cette année.

Crédit photo : Michel Scarpino

Séance d’échauffements avant la course. Photos L’Écho de La Tuque – Michel Scarpino

La cuvée 2018 des Courses du Haut-Saint-Maurice, aura connu une grande participation.

Pas moins de 190 personnes se sont inscrites dans l’un ou l’autre des parcours près du club de ski de fond La Tuque Rouge, dont 80 enfants pour la course de 2 km.

La porte-parole du comité organisateur, Chantal Guay, est plus que satisfaite de la réponse des coureurs, jeunes et adultes.

Les coureurs avaient le choix entre des parcours de 5 km (course et marche) et de 10 km sur route, de 5 km et 10 km en sentier, canicross (5 km) en plus de celui de 2 km pour les enfants.

Des enfants qui répondent présents

La surprise de cette année aura été la participation impressionnante des enfants à la course de 2 km. « Il faut dire qu’à l’école, l’enseignant Mathieu Pellerin et son équipe ont fait un cross-country et ça a fait naître beaucoup d’intérêt chez les jeunes, qui se sont inscrits. On espère les revoir les autres années, car il faut miser sur notre jeunesse. Ça leur donne aussi de bonnes habitudes de vie. C’est gagnant», pense Chantal Guay.

Bon an mal an, c’est à peu près le même nombre de participants qu’on retrouve aux Course du au Saint-Maurice.

Plus de 45 bénévoles sous la responsabilité de Claude Philibert ont mis l’épaule à la roue afin d’assurer la bonne marche des courses. Les organisateurs leur sont d’ailleurs très reconnaissants «Ce sont des bénévoles extraordinaire. Pas de bénévoles, pas d’activité», laisse entendre Chantal Guay.

Pas vraiment d’incident à noter pendant l’avant-midi des courses, sauf cette petite anecdote : lors de la journée du vendredi, alors qu’on balisait les sentiers du 10 km route, on ne signalait pas d’eau sur les pistes. Samedi matin, survient une accumulation d’un pied d’eau dans certaines parties de sentiers. «On n’a pas pu avertir nos coureurs du 10 km, on ne le savait pas. Ils se sont ramassés dans un pied d’eau», a fait remarquer Mme Guay. Ceux ont fait contre mauvaise fortune bon cœur et ont poursuivi leur course.

La participation aura été majoritairement locale, soit de La Tuque et de la Mauricie. Les bénévoles ont remarqué des participants provenant de Shawinigan, Pierrefonds, et de Montréal. Les Courses du Haut-St-Maurice seront fort probablement de retour l’an prochain.

L’événement est d’abord basé sur la participation, mais on peut voir les résultats ici.

Poster un Commentaire

avatar