Éligibilité du maire de La Tuque : appel à la ministre des Affaires municipales

Tribune libre : copie d’une lettre envoyée à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec

Le 22 juin 2021

Mme Andrée Laforest

Ministre des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec

Objet : maire non éligible de La Tuque

Madame la ministre,

Par devoir et goût de donner un élan à la ville et à l’agglomération de La Tuque, j’ai décidé de me porter candidat à la mairie en appuyant sur des 25 années en gestion municipale à l’hôtel de Ville de La Tuque et des huit années à la mairie de mon village natal de Saint-Pierre-les-Becquets dans la MRC de Bécancour.

Cependant, je trouve bizarre de me présenter face à un maire sortant de La Tuque non éligible, car domicilié dans la municipalité voisine, La Bostonnais ; votre sous-ministre a pourtant été clair dans un avis daté du 31 mars dernier, que le citoyen Pierre-David Tremblay n’était pas éligible à la fonction de maire de La Tuque aux élections municipales du 5 novembre 2017 et non plus lors du scrutin municipal du 7 novembre prochain.

Je sais que des modifications législatives doivent être apportées par votre ministère pour donner plus de pouvoir au greffier/président des élections municipales pour refuser toute candidature non éligible ; mais le temps passe et la période de dépôt des déclarations de candidatures se déroulera dans les deux dernières semaines de septembre.

Le greffier municipal, Jean-Sébastien Poirier, se trouvera une fois de plus coincé, surtout qu’il agit aussi comme directeur général adjoint et qu’en juin, le directeur général, Marco Lethiecq, quitte ses fonctions pour des raisons de santé.

Dans une période préélectorale, le maire sortant de La Tuque qui a annoncé qu’il se représenterait malgré tout, occupe une fonction de PDG alors que le poste de directeur général de la Ville de La Tuque est vacant.

Lors de l’assemblée publique du conseil de Ville de La Tuque tenu le 15 juin dernier, rien n’a été mentionné sur la façon que le poste de fonctionnaire principal (DG) sera comblé.

Très bizarre et très inquiétant pour la démocratie municipale, alors que la population latuquoise croit que le citoyen de La Bostonnais qui agit comme maire de La Tuque de façon autoritaire ne peut se représenter.

Finalement, je vous invite à donner plus de pouvoir au président d’élections municipales pour le respect de la Loi sur les élections et référendum dans les municipalités et deuxièmement à effectuer une vérification par votre ministère sur le fonctionnement de la Ville de La Tuque. Dans le contexte d’un maire «intrus», deux postes de conseillers municipaux vacants suite à des démissions et le poste de directeur général vacant, sans oublier deux conseillers municipaux mis à l’écart depuis plus d’un an des séances de travail.

Donc, la Ville de La Tuque est dirigée par un maire non éligible et deux conseillers municipaux représentant les districts de Parent et de La Croche ; le secteur urbain de La Tuque avec ses 10 000 citoyens est absent de la prise de décision.

Comptant sur votre collaboration pour un retour à une vie normale municipale latuquoise en toute légalité à compter du 7 novembre prochain.

Veuillez agréer, Mme La Ministre, mes salutations les plus distinguées et au plaisir de vous recevoir à La Tuque, ville voisine de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean.

Yves Tousignant

Candidat à la mairie de La Tuque.

cc : Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice