Dénonciation d’abus de pouvoir de la part de la police du CN

Tribune libre
Dénonciation d’abus de pouvoir de la part de la police du CN
(Photo : Michel Scarpino)

Ma sœur Johane Rondeau âgée de 63 ans habite à la résidence Mélanie Harvey, sur la rue Lucien-Filion, près du Colisée à La Tuque.

Elle est une personne handicapée, mais tout de même membre active de différents organismes locaux tels que La Source et de Facile d’accès.  Elle est autonome et s’occupe bien d’elle et des autres.

Samedi le 22 février, elle est allée au marché IGA à pied, aidée de sa canne.  À son retour, elle a traversé la rue St-Louis, passé près de la gare et marché en bordure de la voie ferrée jusqu’à la rue St-Joseph, afin de réduire la distance à effectuer pour retourner chez elle, les abords de la voie étant largement ouverts.

Un membre de l’unité de police ferroviaire était stationné en bordure de la rue Lucien-Filion, coin St-Joseph, tout près de l’Hôtel de ville.  Voyant ma sœur, le policier est descendu de son véhicule et s’est empressé de la rejoindre. Il lui a signifié qu`elle était en infraction et qu’elle n’avait pas le droit de circuler sur le terrain du CN.  Cet agent lui a remis une contravention au montant de 151$ (cent cinquante et un dollars).  Vous avez bien lu.  151$ pour avoir marché une centaine de mètres à côté de la voie ferrée!

Elle avait demandé à l’agent en question s’il pouvait lui donner un simple avertissement, ce qui aurait été amplement suffisant. Notons, qu`il n`y avait aucune circulation de trains vu le blocus que l`on connaît.

Elle a été surprise et très triste de cette intervention.

Une fois rendue chez elle. ma sœur m’a immédiatement contactée. Elle se sentait très mal et apeurée suite à cette intervention.

Elle ne se voyait pas payer cette somme étant donné son faible revenu. Elle est polie, respectueuse des lois et n’a jamais eu de contravention de sa vie.

Conclusion :

Je suis outrée et très choquée qu’un agent de police du CN ait osé  remettre à une personne handicapée une contravention de la sorte. C’est réellement inconcevable, un manque total de jugement, de tact et d’empathie.

Dans quel but faire une intervention semblable?  Quel en est l’intérêt ?

Un avertissement aurait été amplement suffisant.

Où est la justice?

 

Lise Rondeau

La Tuque

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
14 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lise Lapointe
Lise Lapointe
2 années

Très choquant quand on pense que du monde a bloqué des voies à Montréal et qu’ils n’ont reçu aucune amende. Voilà encore une démonstration de 2 justices. Moi j’enverrai l’amende au CN à Montréal et je paierais pas juste pour voir si on me poursuivrait en justice,

Diane Pilote
Diane Pilote
2 années
Répondre à  Lise Lapointe

C’est un abus de pouvoir et un manque total de savoir vivre, ils sont là pour supposément aider les gens et non pas pour en abuser. Un simple avertissement aurait suffit.

Stephane Corneau
Stephane Corneau
2 années

Nous ca fait 5 ans que notre groupe se stationne a la Fitzpatrick pour la pêche blanche et ils nous ont interdit l’accès. Tres très déçu de l’attitude répressive et négative envers la population qui vit avec le CN. Donc, ils bloquent l’accès public a nos cours d’eau dans une ville qui prône la pêche.

Yves Eux
Yves Eux
2 années

Une contravention pour une dame âgé et handicapé mais absolument rien pour les personnes qui bloquent la voie ferrée depuis des semaines.

Très belle logique. Bravo champion!

Denise Baillargeon
Denise Baillargeon
2 années

Très injuste, je suis d’accord qu’une simple avertissement aurait suffi

Hihhaaaa
Hihhaaaa
2 années

Il avait du transport sur cette ligne malgré le blocus , il aurait un accident avec la jeune femme et on aurait dit 《il manque de présence policière sur le chemin de fer 》les trottoirs sont faite pour ça quelle marche dessus !!

Gilles Pilon
Gilles Pilon
2 années
Répondre à  Hihhaaaa

il s’agissait d’une vieille dame à mobilité réduite ! Faudrait lire le texte !

carole michaud
carole michaud
2 années

vraiment très choquant

Gaston Fraser
Gaston Fraser
2 années

Félicitation à cette nouvelle génération qui ce fout du respect de leurs aînés.

Denise Dion
Denise Dion
2 années

C’EST tout à fait loufoque cette affaire là et la police du CN n’avait pas grand-chose à faire pour remettre une contraention de 151.00#
à cette Dame handicapée. Elle ne nuisait à personne, elle ne brisait rien ,, elle se rendait tout simplement à son appartement par un petit raccourci probablement mieux dégagé qu’ailleurs pour marcher.
Quel bêtise de la part de cette police du,CN , je ne donnerais pas un sou pour une niaiserie semhlable et surtout d’une personne handicapee..
QUEL MANQUE DE JUGEMENT!!!!!!

Serge McDonough
Serge McDonough
2 années

Incroyable, aucun sens,vraiment stupide.???

Gilles Pierre Nadeau
Gilles Pierre Nadeau
2 années

Bonjour à tous, j’ai lu vos commentaires sur la situation, je vous entends bien, dans l’ensemble vous êtes compatissante pour cette gentille dame, je vous en félicite. Maintenant la seule chose que vous pouvez faire est de, en premier lieu si vous êtes sérieux, demander lui si elle veut contredire cette amande et si seulement elle dit oui, trouver une ou deux personnes qui vous la soutenir, pas juste en paroles mais bien en gestion , qui veut dire s’investir dans la cause. Je crois que vous avez compris que la dame est seul et non connaissance des procédures à suivre. C’est là le partage de l’amour universel. À bon entendeur Merci.

Diane B.Voyer
Diane B.Voyer
2 années

Vraiment ridicule .Cela doit être annulé sans aucune discussion il y a toujours bien des limites de faire le clown comme cela .On appuies votre demande donner nous des nouvelles.Il y a l,aide juridique pour vous aider .Diane B.Voyer.

martin marcotte
martin marcotte
2 années

ca prend un vrais chien a deux pattes pour faire une telle chose mais pas d’amende pour les autoctones pour bloquer la voie ferrer j’espere mon chien que tes enfants te font chier bien entendue si tu as ete capable de garder une femme intelligente qui as ete capable de t’endurer mon CRETIN