Condos au quartier Bel-Air : lettre ouverte

La Tuque le 16 août 2021

Chers concitoyens latuquois,

Nous sommes des résidents du quartier Bel-Air et nous désirons rectifier certaines affirmations faites par M. Charles Villeneuve au sujet du projet de construction proposé. D’abord, une précision concernant les motivations qui nous animent. En tant que voisins, nous avons l’intérêt du quartier à cœur et avons décidé de créer une communauté afin de partager les avis publics, les dates butoirs et les articles concernant le projet de condos locatifs après avoir partagé de vive voix nos inquiétudes à ce sujet. Le groupe nous a permis de partager les FAITS afin de bien comprendre ce qui nous attend ainsi que d’informer ceux et celles qui s’intéressent eux aussi au projet.

Voici quelques faits qui ont retenu notre attention :

  • En 2015, M. Serge Bouchard, co-promoteur du projet, affirmait par le biais de l’Echo de La Tuque que les terrains qu’il vend seront réservés exclusivement pour la construction de maisons unifamiliales.
  • Cette promesse est brisée le 20 mai, lors de la présentation des demandes de dérogation du projet de « condos locatifs » sous le nom d’une compagnie à numéros plutôt que sous le nom de la compagnie bien connue Villeneuve et fils et celui de Serge Bouchard.
  • Plus tard, lors d’une entrevue à la radio locale dans la semaine du 6 août, M. Charles Villeneuve affirme que les condos seront vendus plutôt que loués pour la plupart.
  • Villeneuve affirme aussi à ceux qui sont inquiets que les terrains restants ne seront pas transformés en condos puisque les tuyaux d’aqueduc prévus ne le permettent pas. La question suivante s’impose : qu’est-ce qui empêche les promoteurs de changer leur fusil d’épaule à nouveau alors qu’ils l’ont fait plusieurs fois quant à la nature du projet : maisons, condos locatifs puis condos à vendre ?
  • Charles Villeneuve affirme que ce projet ne peut se réaliser dans un autre quartier étant donné les restrictions de zonage. Les 8 dérogations demandées ne seraient-elles pas un indice que le projet n’est pas non plus à sa place dans le quartier Bel-Air ?
  • Contrairement à une maison unifamiliale à deux étages, les résidents des unités du 2e et 3e étage y auront leur cuisine, leur salon et non seulement leur chambre comme cela serait le cas pour une maison. Ils auront donc une vue continue des terrains avoisinants.
  • Les promoteurs affirment qu’ils ont modifié leur projet afin de plaire aux résidents inquiets du quartier. En réalité, ces modifications sont : le déplacement d’un garage d’environ 40 X 46 pieds, l’élimination d’une remise et la plantation d’arbres. Soyons réalistes, il s’écoulera plusieurs années avant que la vue soit réellement bloquée par les feuillus qui perdront leurs feuilles l’hiver ou les conifères qui répandront leurs aiguilles dans les piscines avoisinantes.
  • Pendant l’hiver, le déneigement des nombreux stationnements résultera inévitablement en un immense mur de neige. Celui-ci inondera les propriétés avoisinantes et y répandra le sable et le calcium en même temps.
  • Tous les résidents du quartier seront incommodés par la circulation qui va se multiplier. En effet, au lieu de deux maisons avec deux voitures chacune, il y aura 12 condos avec 2 voitures. Cela représente 6 fois plus de voitures.

Lors de la réunion du conseil de ville du 15 juin, M. Charles Villeneuve accuse les gens qui sont réticents à son projet de ne pas sortir assez de la ville de La Tuque et de ne pas être au courant des réalités des autres villes. Voici des faits sur les normes d’urbanisme.

  • À La Tuque, un résident de la rue Montcalm a dû couper le toit de son garage qui dérogeait aux normes alors qu’il s’harmonisait avec la maison et qu’à notre connaissance il ne causait pas de préjudice.
  • Certaines municipalités comme Bois-des-Filion ont des quartiers qui ont des normes strictes comme : les maisons construites dans un certain quartier doivent avoir 4 façades en brique.
  • Les municipalités qui suivent de près l’urbanisme ont des quartiers qui sont dédiés à certains types de constructions : un quartier unifamilial, un quartier de condos, un quartier pour les jumelés, etc.
  • À Alma, un citoyen s’est vu refuser la construction d’une remise qui n’avait pas la même couleur de revêtement extérieur que la maison ni la même pente de toit.
  • Les immeubles projetés ont les dimensions suivantes en pieds : chaque condo aura environ 69 pieds de façade et 34 pieds de hauteur. Je ne pense pas que l’on puisse les comparer à des maisons unifamiliales comme celles qui constituent la majorité du quartier. Par conséquent, lorsque M. Charles Villeneuve affirme que les immeubles vont se fondre dans le décor du quartier, cela semble peu réaliste.

En conclusion, nous aimerions lancer un message à notre conseil de ville qui, selon la démocratie, se doit de représenter les intérêts de ses citoyens : le budget d’une personne de devrait pas influencer le nombre de dérogations auxquelles elle a droit. C’est le travail du comité d’urbanisme d’y voir.

Le message est clair :  des condos locatifs ou à vendre, là n’est pas la question. Un quartier unifamilial n’est pas l’endroit. Cela ne correspond pas à la vocation du secteur. La réglementation est une indication. Nous refusons le changement de zonage. Les 160 signatures démontrent que plusieurs partagent les idées exprimées ici. Nous sommes d’accord avec le promoteur sur un point, le projet a sa place, l’emplacement, lui, est à revoir. N’oublions pas que l’intérêt premier d’un promoteur immobilier est financier. Il est d’abord et avant tout un entrepreneur.