Une longue série à prévoir

HOCKEY. Si le Métal Pless de Plessisville n’a fait qu’une bouchée des Bisons de Granby en quart de finale des séries de la Ligue de hockey senior AAA du Québec, il en a été tout autrement pour les Loups de La Tuque qui ont vaincu le Climatisation Cloutier du Cap-de-la-Madeleine en sept rencontres. À quoi les amateurs peuvent s’attendre de cette série demi-finale qui oppose les formations ayant terminé au deuxième et troisième rang en saison régulière?

Comment l’entraîneur des Loups Tommy Gauthier a-t-il perçu la série contre le Climatisation qui a été plus difficile que prévu? «Disons qu’on n’a pas connu nos meilleurs moments dans le monde du hockey, tranche-t-il. En commençant la série à domicile, on n’était pas là du tout. On perd rarement à la maison. On a joué du hockey en montagnes russes toute la série. Je crois que c’est bénéfique pour nous d’avoir étiré la série à la limite, parce qu’on était au-dessus de nos affaires.»

Gauthier est notamment revenu sur le sixième match au Cap-de-la-Madeleine où les Loups menaient 3-0, puis 6-3 avec moins de 5 minutes à jouer dans la rencontre pour passer en demi-finale. Les Loups ont finalement perdu 7-6 pour revenir à la maison pour un septième match. «Je n’avais jamais vu ça de ma vie. Ça prit une journée avant que je dise un mot aux joueurs. Par contre, j’ai aimé l’attitude des gars pour rebondir et écraser l’adversaire à la maison le lendemain.»

Plessisville vs La Tuque

En attaque, le Métal Pless a marqué pas moins de 24 buts en quatre rencontres contre les Bisons. Gabriel Slight et Jason Pitt ont été notamment les artisans de l’attaque de Plessisville avec respectivement 12 et 11 points.

Du côté de La Tuque, les meilleurs marqueurs en séries jusqu’à présent sont Carl-Antoine Delisle (15 points), Vincent Marcoux (14 points) et Simon-Claude Blackburn (13 points).

En saison régulière les deux formations ont obtenu chacune deux victoires contre l’autre, dont une à l’étranger. D’ailleurs, la défaite de 5-2 le 25 janvier dernier a été le seul revers à domicile en saison pour les Loups.

«La Tuque fait partie de l’élite de la ligue depuis les trois dernières saisons et ils ont connu encore une fois une saison exceptionnelle. Nous croyons pouvoir compétitionner avec eux, nous avons confiance, mais ce sera un énorme défi», a déclaré le directeur général du Métal Pless Samuel Fortier au relationniste de la LHSAAAQ.

«On devra être plus discipliné contre le Métal Pless. Contre le Cap, on avait en moyenne six punitions par match et on pouvait donner plus de 50 lancers. On ne peut pas faire ça contre le Métal Pless. Je m’attends à une longue série, et nous avons un peu des équipes similaires. Ça sera les détails qui feront la différence.»

Deux visages bien connus des Latuquois auront rendez-vous avec leur ancienne formation avec les frères Tommy et Steven Veilleux. D’ailleurs, ce dernier a connu toute une série contre Granby avec trois victoires et un pourcentage d’efficacité de 0,944. «Steven est un excellent gardien, mais il a de la misère à contenir ses émotions. Il ne termine pas toujours ses matchs parce qu’il saute les plombs, d’ailleurs c’est arrivé deux fois contre nous cette année. L’attitude compte pour beaucoup en séries. On le connaît, et c’est certain que ça fera partie de notre plan de match de lui jouer dans la tête», ajoute Tommy Gauthier.

Voici les dates prévues pour les sept rencontres de la demi-finale:

-Le vendredi 6 mars à 21h à La Tuque

-Le samedi 7 mars à 20h à Plessisville

-Le vendredi 13 mars à 21h à La Tuque

-Le samedi 14 mars à Plessisville à 20h

-Le vendredi 20 mars à 21h à La Tuque (si nécessaire)

-Le samedi 21 mars à 20h à Plessisville (si nécessaire)

-Le dimanche 22 mars à 19h à La Tuque (si nécessaire)